vendredi 2 janvier 2015

Le royaume des cercueils suspendus

AUBRY Florence. Le royaume des cercueils suspendus. ROUERGUE (Coll. Epik). ISBN: 2-8126-0710-6. 11,00€

Résumé:

Dans un monde imaginaire, au sein du peuple des Bââs, quatre amis grandissent. Deux garçons, Xiong et Huang, et deux filles, Lou Ki et Léï. Des amours vont naître, d'autres ne vont pas trouver d'échos ou vont rester secrets. Puis vient le temps de la Cérémonie, celle qui fait passer les jeunes garçons de l'enfance à l'âge adulte, celle qui libère les ailes que les hommes du peuple Bââ ont dans le dos. Xiong, à cause d'une vieille blessure, est exclu de la cérémonie et est condamné à rester cloué au sol, domaine des femmes. Seul Huang peut passer le rite. Mais au moment de voir ses ailes se déployer, rien ne se passe. Qui est-il alors? D'où vient-il? Peu importe les questions, la sentence est claire et sans appel: Huang est condamné à mourir sur la Falaise. 
Xiong y voit sa revanche et une chance de conquérir le cœur de Léï. Mais la jeune fille ne se rend compte de rien et ne rêve que de libérer Huang, celui qu'elle aime et qui l'aime. Lou Ki, quant à elle, espère que Xiong va enfin la voir. Rongé par les remords, le père de Huang s'exile, ne supportant ni la mort de celui qu'il considère comme son fils, ni le poids de son mensonge, ni sa lâcheté. Chacun semble avoir un avenir funeste.
Peu à peu, on découvre les liens qui unissent les quatre amis d'enfance,  les origines de Huang mais aussi les rites et coutumes de cette société.

Contemplation et sérénité sont les maîtres-mots de ce récit. Les descriptions prennent parfois le dessus face à l'action et la fin est peut-être un peu rapide et simple, mais ce livre est plein de poésie et la lenteur de l’histoire n'est pas pesante. Au contraire, elle permet au lecteur de s'immerger dans ce monde inconnu et de s'en imprégner. On veut savoir ce qu'il va advenir de nos héros. 
Se pose cependant la question de l'accueil par nos jeunes lecteurs. Le texte est simple, juste, de qualité et ne présente pas de difficulté particulière. Mais sauront-ils saisir les enjeux plus philosophiques de ce livre? 

Thèmes: amour, rite, parcours initiatique, quête d'identité, adolescence / âge adulte

Niveaux: dès la 5e ?

Pauline G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.