jeudi 8 janvier 2015

La cité des filles choisies

FONTENAILLE, Élise. La cité des filles choisies. Rouergue. 2014. 88 p. ISBN: 978-2-8126-0680-9. 9,20€

Résumé:

Nina habite seule avec son père et s'occupe avec lui de leur plantation de coca destinée à la cour de l'empereur inca. Elle est également une brodeuse d'exception et très vite sa réputation s’étend jusqu'à la capitale, Cuzco. Un jour, un émissaire de l'empereur est envoyé pour venir la chercher. Nina va alors rejoindre la cité des filles choisies : un quartier de la capitale où sont rassemblées les plus belles et les plus talentueuses vierges de l'empire, toutes de naissance noble. Nina va y rencontrer celle qui deviendra sa confidente, Luna.
À deux, elles vont se plonger dans la vie bouillonnante de Cuzco : ses richesses, ses fêtes mais aussi les intrigues qui animent la cour, les passions qui se font et se défont. Luna, qui est une magnifique jeune fille, va tomber amoureuse d’un noble nommé Aljendro. Leur amour étant interdit, ils n’ont d’autre choix que de s’enfuir. Nina, elle, est choisie pour tisser une étoffe pour l’empereur. C’est un très grand honneur chez ce peuple pour qui les tissus sont signe de richesse. Malheureusement, l'arrivée de Pizarro et ses conquistadors mettent l’empire à feu et à sang. Dans un déchaînement de violences l'empire Inca sombre. Pour le sauver Nina doit faire l'ultime sacrifice : offrir sa vie au dieu Soleil, l'inti. Deux personnes l’accompagnent sur le lieu de son sacrifice : le mont Ampato. Durant la montée vers le sommet du volcan, Nina est soutenu par Izak. Celui-ci lui donnera la force de boire le mélange de coca qui va lui permettre de se sacrifier pour l’empire sans souffrir.

Avis:

En 1995, des chercheurs ont trouvé au sommet du mont Ampato au Pérou la momie d'une adolescente conservée dans les glaces depuis le XVIe siècle. De ce point de départ, Elise Fontenaille imagine son histoire, celle d'une jeune inca, Nina, dont le destin est d'assister à la chute d'un empire. Cette histoire est poignante. On sait dès le début du livre que Nina va mourir et pourtant on espère qu’un miracle la sauve tout au long du récit. Cette histoire permet également de s’interroger sur la place des richesses dans notre vie : pour les Incas, l’or n’était rien puisque qu’on en trouvait partout, posséder des étoffes brodées en revanche était synonyme de pouvoir.

Thèmes:
Richesse
Sacrifice
Inca

Niveau: 3e / 2nd et plus

Agathe D. (Joinville)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.