jeudi 20 juin 2024

Je ne meurs pas avec toi ce soir

Kimberly JONES & Gilly SEGAL. Je ne meurs pas avec toi ce soir. Milan. 2020. 231 p. ISBN : 978-2-4080-0927-4 (14.90€) 

 Résumé : 

Campbell Carlson, nouvellement arrivée au lycée, est une jeune fille qui ne pense qu’à rester invisible et à surtout ne pas se faire remarquer. Lena James, elle, est la star du lycée : populaire, grande gueule, avec en prime, un petit copain connu pour être « le » beau mec du lycée. 

Campbell, la blanche, et Lena, la noire, ne sont pas amies. Mais elles vont devoir apprendre à se faire confiance mutuellement pour se sortir d’une bien mauvaise passe.
Alors que Campbell s’est vu confier la tenue de la buvette pour un match, la jeune fille est très vite débordée et Lena prend sa défense alors que d’autres ados se moquent d’elle. Le match a tout juste débuté qu’une bagarre éclate. Lena et Campbell se réfugient derrière le comptoir, mais la bagarre devient émeute et ne tarde pas à gagner toute la ville.
Lena ne pense qu’à retrouver son copain, injoignable. Campbell souhaite rentrer chez elle mais très vite il faut se faire une raison : pas de bus, pas de copain à proximité, il faut partir à pieds…
La traversée de chaque quartier devient une épreuve et l’occasion pour les deux filles d’apprendre à se connaitre, par la force des choses. 

 Avis : 

C’est une histoire de sororité sur fond d’émeutes raciales et de violence globale, avec la peur qui est omniprésente tout au long du récit. J’ai aimé comment les deux personnalités opposées de Lena et Campbell réussissent à s’apprivoiser et à se faire confiance, alors qu’elles passent par des phases de colère, de découragement, de tristesse et de soulagement, aussi. 

L’alternance de la narration à chaque chapitre permet de comprendre le point de vue de chacune des filles. On les découvre finalement en même temps qu’elles se découvrent elles- mêmes : elles se disputent, se protègent, se défendent… l’exubérante Léna cache une personnalité finalement assez peu sûre d’elle et la discrète Campbell se révèle plus forte qu’elle ne le pense elle-même. 

C’est un ouvrage que je conseillerai aux 3è dans le cadre de leur séquence de français sur les discriminations, puisqu’il aborde la thématique du racisme sous un angle plutôt original. 

Thèmes : racisme / violence / émeutes Etats-Unis 

Niveau : 3è 

Christine B. (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.