mardi 12 mars 2024

Pallas T2: Sur les flancs de l'Ida

CARTERON, Marine. Pallas. 2 / : Sur les flancs de l'Ida. ROUERGUE, 2023. Epik. 416 p. ISBN: 978-2-8126-2517-6. 17,50€ 

Résumé de l'éditeur:

Athéna a échoué. Sa tentative pour récupérer le Palladion et retrouver enfin Pallas s’est terminée dans un bain de sang. Troie, quant à elle, a été saccagée par Héraclès et son armée. Mais la déesse, loin d’être découragée, a tiré de précieuses leçons de cet échec. Aidé par le Titan Prométhée, elle conçoit un nouveau plan. Un plan d’une envergure glaçante qui entrera à jamais dans l’histoire des hommes et des Dieux. Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d’espionnage. Athéna n’est pas la déesse de la stratégie pour rien !  


Avis:

Après avoir dévoré et adoré le tome 1 Dans le Ventre de Troie, j'ai enchaîné avec ce deuxième tome. Le plaisir est le même. 

Nos personnages, masculins comme féminins, sont malmenés, menés par le bout du nez par les dieux et déesses, aveugles aux manipulations, incapables de résister aux enchantements, ... Les divinités se mettent des bâtons dans les roues, sont capricieuses, susceptibles, orgueilleuses. Même Athéna, que j'appréciais pourtant dans le tome 1, n'échappe pas à ce constat. Sauf que...sauf qu'en plus, elle est effectivement maline. (Je me suis même dit que c'était quand même une belle c***asse.) Les dieux m'ont agacés par leur attitude puérile, les humains aussi parce que ce sont de simples pions. 
Seul Prométhée reste spectateur. Pour l'instant. 
Pallas, quant à elle, est toujours enfermée dans le Palladion et observe, impuissante, ce qu'il se passe.

Le parallèle avec Game of Thrones est tout à fait approprié. Les intrigues, la violence, les machinations et autres conspirations, le sang, ...on retrouve les mêmes ingrédients.  

Une lecture à réserver aux plus grands: la trame se complexifie, est plus sombre et plus violente.

Thèmes: mythologie, guerre de Troie

Niveau: 3e, lycée

Pauline G. (Chaumont)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.