jeudi 11 février 2021

Ma Story

DUFRESNE-LAMY, Julien. Ma Story. Magnard Jeunesse, 2020. (Presto). 95 p. ISBN: 9782210968486

Résumé: 

Batool, jeune lycéenne, est un jour repérée pour participer à une émission de télé-réalité, Le dernier survivant, version ados. Batool est enthousiaste: elle suit la version adulte avec assiduité. Les candidats sont en équipe, livrés à eux-mêmes sur une île déserte et doivent participer à des épreuves pour gagner des points, ils votent pour éliminer quelqu'un. Lors du casting, Batool va tout faire pour se présenter comme une battante, compétitrice prête à tout pour gagner. 
Le tournage a lieu. Batool n'a qu'une hâte: voir les émissions diffusées avec sa famille. Mais le montage des épisodes, impitoyable et mensonger, va présenter une autre version de ce que Batool et les candidats ont vécu. A partir d'une de ses phrases, sortie totalement de son contexte, elle va avoir le mauvais rôle. Sa vie bascule, les réseaux sociaux se déchaînent, sa famille est aussi frappée par cette vague de haine. Batool encaisse en espérant que l'affaire se tasse seule puisque personne ne lui demande sa version.


Avis:

Un texte court qui fait réfléchir sur les émissions de téléréalité, le rôle du montage dans la perception (et le jugement) des candidats par les téléspectateurs. L'histoire de Batool permet justement de réfléchir à cette question du jugement, à l'impact sur la vie réelle de ces personnes qui se retrouvent avec une étiquette sans avoir rien demandé.

L'histoire se lit très bien. Elle colle à la réalité de nos ados qui, même s'ils sont moins devant la télé, sont toujours sur les réseaux, réagissent et partagent à chaud, de façon immédiate, parfois violente. 

La fin m'a laissée un peu perplexe mais n'a pas gâchée mon plaisir.

Une collection qui a des objectifs intéressants: des textes courts, avec des thématiques fortes, d'actualité, facile d'accès pour des ados pas à l'aise avec la lecture (mais pas que...), une partie audio.

Thèmes:

Internet
Téléréalité
Réseaux sociaux
Adolescence
Télévision
Harcèlement
Perception d'autrui
Réputation / Identité

Niveaux:
dès la 4e 

Pauline G. (Chaumont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.