Résumé:
Tout. Elle a pensé à tout: les factures, les courses, les voisins, l'argent, les repas... Mona gère tout, toute seule. Sa mère, de toutes façons, est aux abonnés absents depuis des mois: la télévision, l'alcool, les jeux à gratter sont ses seules préoccupations. La seule chose que Mona n'a pas prévu, c'est que son petit frère Justin, âgé de quelques mois, fasse de la fièvre. Impossible de faire autrement: il a fallu l'emmener à l'hôpital. Evidemment, lorsque les gendarmes ont arrêté cette voiture qui venait de griller le stop, ils ne s'attendaient pas à découvrir une jeune fille, une gamine de 17 ans, au volant. Et c'est là que l'organisation de Mona, tout ce qu'elle a mis en place pour sauver sa famille, va s'effondrer, lentement mais sûrement, inéluctablement.
Son secret va être mis à jour mais personne ne peut savoir l'ampleur de ce qui va être révélé.
C'est l'histoire d'une gamine qui fait preuve d'une force incroyable.
L'écriture est vive, incisive. Les mots sont secs, précis, touchent là où ça fait mal. On est loin des villes et des problèmes d'adolescence "classiques" qu'on trouve souvent dans la littérature jeunesse. On est dans la France des campagnes, loin de tout et de tout le monde, loin du bruit. Là où on se tait, où on encaisse, où on serre les dents. P. BARD écrit la précarité, la misère sociale, l'isolement, le chômage, l'impuissance d'agir, le sentiment d'abandon, les dégâts psychologiques et physiques... avec justesse.
Ici, en Haute-Marne, en tant que professeure, cette histoire m'a fait penser à des enfants, des familles, qui auraient pu toucher le fond comme Mona. Qui ont peut-être toucher le fond d'ailleurs, parce qu'elles disparaissent de nos trajectoires professionnelles.
Il y a néanmoins de l'espoir dans l'histoire mais le parcours à suivre pour retrouver un certain équilibre est très long et ponctué d'épreuves. Parce que la vie ce n'est pas toujours des Happy End soudaines et définitives.
C'est un livre à lire. On en sort sonné.
Thèmes:
Famille
Adolescence
Société
Fait de société
Pauline G. (Chaumont)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Respect et politesse sont de mise.