vendredi 11 janvier 2019

Capitaine Rosalie

Timothée de Fombelle. Isabelle Arsenault, ill. Capitaine Rosalie . Gallimard jeunesse. 2018. 61 p. ISBN 978-2-07-510769-3 (12,90 euros)

Résumé :

L’histoire se déroule pendant l’hiver 1917. Rosalie n’a que 5 ans et demi mais par la force des choses, est déjà scolarisée. Son père est au front et sa mère travaille toute la journée à l’usine. L’instituteur a accepté Rosalie dans sa classe. Elle reste au fond à dessiner mais pas seulement car Rosalie a une mission qu’elle compte bien mener à terme.
Le seul lien avec son père reste la correspondance que sa mère lui lit à chaque lettre reçue.
Mais un matin c’est une enveloppe bleue qui arrive et celle-ci sa mère ne lui lit pas et s’empresse de la cacher mais Rosalie n’est pas dupe.
Sa persévérance et sa grande force de caractère malgré son jeune âge vont l’aider à découvrir la vérité.

Avis :


Une histoire courte mais captivante d’une petite fille déjà très mature qui a bien compris les risques et la dure réalité de cette guerre. Une évocation poignante et réaliste de la guerre, le texte est sublimé par les délicates illustrations d'Isabelle Arsenault. Rosalie a un tempérament de combattante, sa persévérance va lui permettre de découvrir la vérité sur le quotidien de cette guerre, la vie des soldats sur le front…
On regrette presque que l’histoire soit si courte mais elle a le mérite d’être très efficace< À lire ou à faire lire à tous les enfants dès 8 ans. 

Thèmes : 



Première guerre mondiale 
Enfance 
Correspondance 
Mort / Deuil 
Relation Mère / Fille École 



Niveau :  cycle 3, 6e, et même 5e 

Adeline L. (MDHM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.