jeudi 8 novembre 2018

Les larmes des Avalombres

CHARDIN, A., LEJONC, R. (illustration). Les larmes des Avalombres. Magnard jeunesse. 302 p. 2018 (13,90€)


Résumé: 

Chaque année a lieu la terrible nuit de Grand Sang. Chaque année, hommes et bêtes se cachent de Ceux qui traversent les terres en massacrant tout ce qui se trouve sur leur passage. Chaque année, Gondour, le père de Nandeau, fuit la maison, en laissant son fils aux soins de sa nourrice, Noun.
Mais cette fois-ci, Nandeau est bien décidé à comprendre le lien entre cette nuit terrible et le départ de son père, et qui sont ces êtres sanguinaires tant redoutés. 
Échappant à la vigilance de Noun, Nandeau se faufile à la nuit tombée hors de la maison et s'enfonce dans la forêt. Inévitablement, il se retrouve cerné par les chevaliers, armés, assoiffés de sang, vêtus d'une étrange armure, plus morts que vivants, frappés par une terrible malédiction.
Nandeau est sauvé in extremis par Tourkoul, un être haï, puissant, malfaisant, rusé et fourbe, qui semble dominer les chevaliers.
Mais ce sauvetage n'est ni fortuit, ni gratuit. 
Tourkoul a une mission pour le jeune garçon: s'il veut revoir son père vivant, Nandeau va devoir subir la même malédiction que les chevaliers. Ainsi il pourra entendre le dernier Avalombre, le trouver et permettre à Tourkoul de le tuer.
Acculé, Nandeau n'a d'autre choix que d'accepter, même si secrètement, il se jure de tout faire pour sauver son père, le dernier Avalombre et surtout, tuer Tourkoul. Aidé de son seul ami, Rubah, un renard sauvage, Nandeau part au bout du monde pour espérer échapper à son bourreau.


Avis:

Un excellent roman! Et un excellent moment de lecture
La première partie assoit l'histoire, les personnages, une ambiance, une époque où le surnaturel prend sa place simplement. Elle révèle des mystères, donne des réponses et soulève d'autres questions. 
La seconde partie est plus rythmée, soutenue: on accompagne Nandeau et Rubah dans leur fuite. Le personnage de Tourkoul est complexe: ce n'est pas juste le-méchant-qui-veut-conquérir-le-monde-parce-qu'il-est-méchant. Il a une histoire, des motivations, des objectifs clairs et crédibles.
Le texte est riche en vocabulaire, sans être inaccessible. Les jeunes lecteurs trouveront là une histoire fantastique, très bien écrite, rythmée et prenante.


Thème: 
Aventure
Fantastique
Amitié 
Malédiction
Relation homme-nature, homme-animal
Quête


Niveaux: 6e/5e 

Pauline G. (Chaumont)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.