vendredi 13 avril 2018

Eliza et ses monstres

ZAPPIA Francesca. Eliza et ses monstres. R. Laffont, Collection R'. 2018. 398 p. ISBN: 9782-2-2121-5432. 18€50

Résumé (4e de couverture) :

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La
Mer infernale
, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...


Avis :

Ce roman aborde de nombreux thèmes importants de la vie des adolescents et du passage à l’âge adulte avec subtilité, sans qu’ils soient le point central de l’intrigue. Par exemple, même si l’histoire n’évoque pas clairement le harcèlement scolaire, on comprend qu’Eliza y a été confrontée et que la frontière n’est jamais loin.
Eliza a une passion exclusive : la BD qu’elle crée en ligne. Elle ne communique avec personne au lycée et très peu avec sa propre famille. Ses parents ne comprennent pas ce qu’ils considèrent comme un petit hobby et lui conseille de travailler plus à l’école pour obtenir une bourse (alors qu’elle a déjà gagné de quoi payer ses études et plus grâce à sa BD) et lui reproche son isolement. On voit bien le décalage entre ce que pensent ses parents, méfiants envers le net et les réseaux sociaux, et l’intensité de la vie d’Eliza avec sa communauté. Une rencontre, un faux pas des parents, le soutien de ses frères vont amener Eliza a évoluer.

Petit plus : des planches de la BD dessinée par Eliza viennent illustrer le roman.

Thèmes : relations familiales, passion, opposition art et sport, réseaux sociaux, amitié, confiance, timidité, notoriété, dépression, folie, harcèlement scolaire…

Niveau : dès la 5ème

Roseline M. (Les Silos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.