jeudi 13 octobre 2016

Songe à la douceur

Clémentine BEAUVAIS. Songe à la douceur. Sarbacane. 2016. 237p. ISBN 978-2- 848-659- 0-84 (15.50 euros).

Résumé : Été 1996, Tatiana à 14 ans et aime lire dans le jardin pendant que sa grande sœur et Lensky roucoule. Un jour, ce dernier vient avec un ami, Eugène, 17 ans et du spleen à revendre. Ils passent leur temps à discuter et un jour Tatiana se lance et lui écrit une lettre d’amour pensant que ses sentiments sont partagés. Malheureusement pour elle, Eugène la rejette en lui disant qu’ils s’ennuieraient ensemble. La mort de Lensky qui chute du toit de sa maison lors d’une soirée un peu alcoolisée va définitivement les séparer.
10 ans plus tard, les deux héros se recroisent dans le métro et c’est le coup de foudre pour Eugène. Tatiana est en thèse d’histoire des arts et est sur le point d’être prise pour deux ans à San Francisco. Ils vont passer ensemble de superbe moment mais la phrase de rupture prononcée par Eugène 10 ans plus tôt va avoir des conséquences sur le jugement de Tatiana dans la poursuite où non de cette relation.
Cette double histoire d’amour est inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski (roman et opéra).

Avis : Clémentine Beauvais signe avec ce roman une très jolie histoire d’amour. Cependant le style en vers ne m’a pas convaincu. J’ai également été parfois gênée par la mise en page. Être obligée de relire une phrase pour la comprendre peut perdre le lecteur dans cette poétique histoire.

Thèmes :
Amour
Poésie

Niveau : 3ème et lycée

Agathe D.(Joinville)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.