mardi 15 mars 2016

BZRK

Michael GRANT. BZRK t.1. Éditions Gallimard Jeunesse. 2013. 451 p. ISBN 978-2-07-065500-7 (8.15 euros)

Résumé: Dans un futur proche, des entreprises spécialisées dans les nanotechnologies ont développé des nanobots et biobots, mini-machines à l'échelle des acariens permettant de s'introduire dans le cerveau et y manipuler les émotions. Noah Cotton, adolescent anglais, veut comprendre pourquoi son frère, ancien militaire, est devenu fou au retour d’une mission. Sadie McLure, américaine, recherche qui a tué sa famille dans un accident d’avion spectaculaire. Les deux adolescents vont se retrouver embarqué dans une guerre qui se joue sur deux tableaux.
Dans le macro, notre monde, les jumeaux Armstrong veulent « délivrer » la race humaine. Pour cela, ils cherchent à prendre le contrôle des cinq dirigeants des pays les plus riches de la planète. Dans le nano, les biobots maillent petit à petit le cerveau de leurs victimes ou les tuent selon l’ordre de mission.
Sadie et Noah sont recrutés pour empêcher les jumeaux de réussir. Ils vont devoir apprendre en quelques jours à se repérer dans le nano et à mener à bien leurs objectifs. Une guerre sans merci va se livrer entre les deux camps dans le réel mais aussi dans la viande.



Avis: BZRK, vient de Berserk : Guerrier nordique pris de coup de folie, ayant donné en anglais la traduction de fou furieux, voire disjoncté. Si le biobots est perdu à l'échelle nano, son "propriétaire" sombre dans la folie.
Excellent premier tome d’un polar technologique ! L’action y est omniprésente à l’échelle macro comme nano. Les descriptions courtes mais efficaces permettent au lecteur de visualiser les scènes dans la viande comme dans le réel où l’hémoglobine est reine ! Les « méchants » et les « gentils » se mêlent et nous montrent que "c’est plus compliqué que ça". Pour réussir les « gentils » vont eux aussi devoir tuer. Ce roman se lit d’une traite même si on se perd un peu parfois dans le nano.

Thèmes:
Nanotechnologie
Manipulation
Science

Niveau: 4e/ 3e / lycée

Agathe D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.