lundi 27 octobre 2014

La gueule du loup

BRUNET Marion. La gueule du loup. Sarbacane. Exprim'. 08/2014. 232 p. 15,50€

Résumé:

Lou et Mathilde ont décidé de se payer des vacances pour faire un break entre le lycée et la fac. Direction: Madagascar! 

Mathilde est la meneuse, l'esprit libre, rebelle, extravertie, fêtarde. Lou, c'est tout le contraire: (trop) raisonnable, rationnelle, timide, pleine d'idéaux mais toujours indécise.  Sur l'île, c'est donc Mathilde qui dirige le voyage, de manière "roots": pas d'hôtel de luxe mais un logement sur la plage, sans eau chaude, avec les pêcheurs. Après quelques jours de ce régime, Lou exige de retourner à la civilisation, pour avoir (enfin) un peu de confort. Les filles arrivent à Tananarive. Retour au confort rassurant d'un bon hôtel à touristes mais aussi retour à la dure réalité de la ville et à la pauvreté extrême de sa population. 

Au cours d’une soirée, Lou surprend la conversation d'hommes blancs, riches et sûrs de leur pouvoir, échangeant sur les filles locales, si facile à mettre au fonds de leur lit. Dégoûtée, Lou reste silencieuse. Elle est surtout effrayée par cet homme aux yeux bleus, froids, calculateurs, aux tatouages nombreux. 
De retour à l'hôtel, Mathilde et Lou sont réveillées par une violente dispute qui se tient dans la chambre voisine de la leur: quelqu'un est entrain de se faire  frapper avec beaucoup de violence. Elles décident d'intervenir. La victime: une jeune Malgache de leur âge, le bourreau: le tatoué.

Lou et Mathilde mettent alors tout en œuvre pour sauver la jeune fille Fanja et l'accompagnent dans sa fuite. Celle-ci leur raconte la misère de sa situation mais aussi les tortures physiques que le Blanc lui a faites subir. 

Mais rapidement, les filles comprennent qu'elles n'ont pas affaire à un pervers "basique" qui se serait contenté de trouver une autre fille. Non, elles sont face à un prédateur furieux d'avoir perdu sa proie. La chasse commence au travers de la forêt, jusqu'au village de Fanja. 
Et alors qu'elles croient être enfin sauvées, les deux métropolitaines deviennent le nouveau gibier du chasseur. Les vacances de rêves se transforment en cauchemar
Elles n'en sortiront pas indemnes, ni moralement, ni physiquement...

Avis:

Une histoire qui tient en haleine du début à la fin.. Pas le temps de souffler, ni de temps mort. Madagascar est bien décrite. Les environnements (plage, ville, jungle) se succèdent et ne se ressemblent pas. La violence est permanente, donc, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. Le prédateur fait froid dans le dos et est profondément dérangé. 

Niveau: 3e et +

Thèmes: amitié / violence sexuelle / criminalité / construction de soi / relation entre jeunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.