samedi 22 mars 2014

Le Passage du Diable

Le Passage du Diable / Anne FINE.-École des Loisirs.- 2014.- 306 p.- ISBN : 978-2-211-20983-0. - (17.5€)

Prix Sorcières 2015 Roman Ado

Résumé :

Daniel, un garçon d’une dizaine d’années, a vécu toute sa vie enfermé dans sa chambre, sous la protection de sa mère. Cette dernière s’est persuadée et a persuadé son fils qu’il était malade et ne devait en sortir sous aucun prétexte, sauf de temps en temps dans le jardin. Des voisins inquiets ont alerté le Dr Marlow qui, après avoir envoyé la curieuse maman en asile psychiatrique et ausculté le jeune garçon, l’a recueilli chez lui. Daniel connait alors une vraie vie de famille, entouré de la bienveillance du docteur, de son épouse, et des filles du couple.
Comme unique souvenir de sa « vie d’avant », Daniel a pu récupérer une maison de poupées, un jeu qui appartenait à sa mère et qu’elle consentait à lui prêter. Il passe des heures à imaginer des histoires avec les petits personnages de bois, en compagnie de Sophie, la plus jeune fille de sa famille d’adoption. Un des personnages, d’ailleurs, les étonne : il possède deux visages, un adulte et un enfant, et dès qu’il entre en scène les histoires non seulement prennent un tour étrange, empreint de méchanceté, et ne semblent plus être maitrisées par les enfants.
Daniel souhaite vivement rendre visite à sa mère. Or, le jour où le docteur consent à l’accompagner à l’asile psychiatrique, sa mère se suicide. Daniel se laisse alors convaincre par le docteur qu’il doit rejoindre son oncle et vivre avec lui. Et le voilà parti chez son oncle.
L’oncle, un capitaine de marine, est un personnage inquiétant : tantôt affable avec son neveu, tantôt colérique et sournois, il prend un malin plaisir à questionner Daniel sur sa mère, et, de fil en aiguille, semble bien décidé à récupérer la maison de poupées, exacte réplique du manoir familial….

Avis :
Il y a un petit côté « Psychose » dans cette histoire, avec une maison à taille réelle et une maison de poupées conçue comme son exacte réplique. Et cette maison attendra les dernières pages du récit avant de livrer ses secrets.
L’auteur a su habilement distiller ses indices dans cette histoire, nous entraîner aussi sur de fausses pistes. Et nous fait voyager, de la sage campagne anglaise à l’univers des poupées vaudous.
A noter aussi, des « seconds rôles » intéressants : les domestiques du capitaine.

Thèmes :
sorcellerie
famille
Niveau : 3ème -    Lycée
Christine Bretton (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.