samedi 29 juin 2013

Camps Paradis

Camp Paradis / Jean-Paul NOZIERE.- Gallimard (Scripto). - 2013. - 263 p. - ISBN : 978-2-07-064859-7. - (10.65€)

Résumé :

En Afrique, dans un pays ravagé par la guerre, le Camp Paradis est un refuge où Pa et Ma recueillent les accidentés de la vie. C’est Boris, l’un d’entre eux, qui raconte son histoire sous forme de flashback et celle de ce petit groupe.
On va ainsi faire la connaissance de ses frères et sœurs d’adoption : Fatouma, l’enfant soldat obligée de se déguiser en garçon pour assurer sa survie, Victoria, l’enfant esclave qui a réussi à fuir, Serge, l’enfant handicapé accusé de porter malheur dans son village, et Djodjo, le petit dernier arrivé au camp complètement affamé. Boris lui-même est le fils d’un mercenaire russe.
La vie s’organise au camp, où tout est fait pour que chaque enfant trouve sa place et grandisse en sécurité, dans un monde où la violence peut surgir à chaque instant. Pa et Ma savent définir des règles de vie, et si chaque nouvelle arrivée semble remettre la petite organisation en cause, l’équilibre revient toujours très vite.
Mais un jour les événements s’enchainent et mettent en péril l’existence même du camp Paradis : l’avion du président en fuite s’est écrasé tout près, des groupes armés cherchent à mettre la main sur le magot disparu, ils harcèlent Pa et Ma sensés connaître l’emplacement des billets, et c’est le début de la fin.

Avis :
Un très beau texte qui allie aventure et humanisme. J’ai particulièrement aimé le regard qu’apporte le personnage de Boris sur cette histoire : un regard d’adulte, qui, avec le recul sur les événements passés, donne une touche de réalisme de plus au récit.
On pense évidemment au conflit rwandais des années 1990, tout en se disant que l’histoire se répètera encore longtemps dans une société gangrénée par le trafic d’armes et les luttes d’intérêt, aux dépens de ses enfants.

Thèmes :
Enfance
Guerre


Niveau : 4ème bons lecteurs, 3ème
Christine Bretton (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.