samedi 15 septembre 2012

Peur express

Peur express / Jo WITEK . - Actes Sud Junior.- 2012.- (Romans Ado).- 322 p.- ISBN : 978-2-330-00169-8.- (14.7€)

Résumé :

Six adolescents qui ne se connaissent pas se retrouvent dans un train en direction de Perpignan par une froide nuit d’hiver. Il y a là Wafaa, Virgil, Zimri, Dylan, Indie et Nyoko : chacun porte en lui une histoire compliquée (trouble du comportement, problème familial ou personnel, …). Les adolescents sont entourés d’adultes qui mettent de côté leur vie privée pour assurer au mieux leur mission : Jeanne, la conductrice du train, est en plein divorce, Robert, le contrôleur, attend la retraite avec impatience et Josy, la barmaid, ne rêve que de repartir dans son île natale… Or le train va soudainement rester bloqué sur un viaduc à cause de la neige. Alors que les adultes tentent de rassurer les passagers et de faire face, les adolescents vont tous être victimes d’hallucinations et leur comportement devient dangereux, aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres passagers !
Alors que l’une des jeunes filles, Wafaa, fuit éperdument, persuadée d’avoir aperçu son violeur dans le compartiment, Virgil, atteint de TOC, s’enferme dans les toilettes pour se laver et se relaver les mains. Dylan croit reconnaitre en lui un dangereux psychopathe et le poursuit. Indie, elle, voit à travers les vitres du train un séducteur qu’elle veut à tout prix rejoindre, Zimri pense avoir retrouvé un officier nazi responsable de la mort de son grand-père… Bref, tout est devenu irrationnel et la sécurité des passagers est menacée de toutes parts.
Finalement, tout va peu à peu rentrer dans l’ordre, le train parvient à rejoindre une aire de secours et les passagers repartent. Un éminent spécialiste des questions paranormales va mener son enquête et prendre contact avec chacun des six protagonistes afin de faire toute la lumière sur cette affaire…

Avis :
Un récit haletant et très structuré : une première partie qui pose le décor et laisse monter l’angoisse chez le lecteur, puis les événements s’enchainent à grande vitesse, le surnaturel prend le pas sur la raison, pour enfin laisser la place à l’enquête finale. Le tout est teinté d’humour et même si au final rien n’est résolu, il apparait que la quête de soi et l’apprentissage de la vie de chacun des héros sont au cœur de cette histoire.

Thèmes :
Adolescence / quête d’identité
Surnaturel / Phénomènes inexpliqués


Niveau : 4ème / 3ème Christine Bretton (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.