samedi 7 janvier 2012

Le monde dans la main

Le monde dans la main / Mikaël OLLIVIER
Thierry Magnier.- 2011.- 278 p.- ISBN : 978-2-36474-011-2. - (15.5€)


Résumé :

Tout commence sur le parking d’Ikea : après les courses, la mère de Pierre, le narrateur, disparait brutalement de la vie de la famille en les plantant délibérément, lui et son père, près de la voiture. On va découvrir avec Pierre que cette famille qui a tout pour être heureuse ne l’est pas du tout (le point de départ de tous les malheurs n’est révélé que plus tard dans le récit). Pierre a seize ans, il a grandi dans un milieu favorisé, près du château de Versailles, il apprend le piano au conservatoire, il a des amis, bref, tout semble aller pour le mieux.
On s’en doute, la fuite mystérieuse de sa mère va plonger toute la famille dans l’embarras : le père sombre dans la dépression, les grands-parents maternels accusent leur gendre de tous les maux, et Pierre, qui semble tenir son père à bout de bras, va finalement prendre beaucoup de recul avec cette famille qui sous des apparences parfaites, n’est plus qu’un champ de ruines.
De fil en aiguille, il va découvrir un lourd secret de famille avec sa grand-mère paternelle qui n’a plus toute sa tête, il va être obligé d’accepter la nouvelle compagne de son père, mais ce sera aussi l’occasion pour lui de mener sa vie comme il l’entend, de découvrir l’amour à son tour, et de se libérer peu à peu du carcan familial…

Avis :
Les coups durs comme les joies de la vie changent complètement le cours de nos existences, tel semble être le message de ce magnifique récit, à la fois drôle, touchant et percutant. Tant sur le fond que sur la forme (j’ai trouvé ce texte très bien écrit), c’est un roman qui ne laisse pas indifférent.


Thèmes :
Adolescence
Famille


Niveau : 4ème - 3ème Christine Bretton (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.