OH, Ellen. Esprits maléfiques. 1 / : La maison des possédés. NATHAN, 2018. ISBN: 978-2-09-258145-2. 15,95€
Résumé:
Harper, 12 ans, et sa famille ont quitté New York pour emménager à Washington dans une vieille maison, laissée à l'abandon pendant plusieurs décennies. Officiellement, pour des raisons professionnelles. Officieusement, pour éloigner Harper d'un évènement douloureux dont elle n'a aucun souvenir, juste des cicatrices.
Dès le début, Harper ne se sent pas bien dans cette maison. Quelque chose l'oppresse. Dayo, une voisine avec qui elle sympathise, lui explique que la rumeur dit que cette maison est hantée: des morts inexpliquées, un savant fou, une médium, des expériences étranges... Bien sûr, Harper ne prête pas foi à ces histoires jusqu'à ce que son petit frère, Michael, se mette à changer. Elle ne le reconnaît plus: lui si joyeux devient sombre et a des accès de violence de plus en plus terrible. Ce n'est plus lui.
Elle décide de mener l'enquête avec l'aide de Dayo pour sauver son frère. Mais leurs investigations vont réveiller des souvenirs chez Harper qui va peu à peu comprendre ce qu'il lui est arrivé à NYC.
Avis:
Dès les premières pages, on se plonge dans l'histoire. Pas le temps de s'ennuyer. On veut comprendre ce qu'il se passe dans cette maison mais aussi ce qui est arrivé à Harper.
Je pense qu'on a là un excellent roman fantastique et effrayant qui est accessible aux plus jeunes, tout en ayant un certain degré de complexité ( des chapitres alternant l'histoire principale et le journal intime que doit tenir Harper). Les personnages sont attachants, ont une vraie présence. Il ne s'agit pas d'une histoire juste-pour-faire-peur tissée de fils blancs, comme on peut en trouver en quantité. Ce livre peut être une porte d'entrée pour les jeunes ados vers le genre, sans être trop effrayant / sanglant / comme peuvent être ceux destinés aux plus grands.
Un excellent moment de lecture.
Il s'agit d'un tome 1 mais l'histoire est complète. Le prochain tome sera vraisemblablement une nouvelle enquête fantastique et surnaturelle d'Harper.
Thèmes:
Fantastique
Peur
Maison hantée
Secret de famille
Courage
Amitié
Niveau: 6e-5e (et plus)
Pauline G. (Chaumont)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Respect et politesse sont de mise.