Pages

vendredi 2 janvier 2015

La dose

BURGESS, Melvin. La Dose. GALLIMARD, (Scripto), 2014. ISBN: 978-2-0706-5585-4. 288 p. 14, 90€.

Résumé: 

Dans un futur proche, en Angleterre. Une forte crise a accentué les clivages. Il n'y a plus de classe moyenne. Les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches, de plus en plus riches.
Une nouvelle drogue, le Raid, envahit le marché. Conçue initialement pour des euthanasies douces, elle est vite détournée et utilisée par une population désœuvrée et désespérée. Le Raid vous permet de vivre la meilleure semaine de votre vie, au top de votre forme. Et puis vous mourrez.
Lorsque la star du rock, Jimmy Earle annonce sa mort programmée pour son prochain concert, tout s'enchaîne. Les fans déboulent dans la rue, rejoint par d'autres groupes. Le chaos est total lorsque les Zélotes, un groupes révolutionnaires, distribuent gratuitement et en quantité des gélules de Raid à la foule.
Dans ces prémices de révolte, Adam, pauvre,  aime Lizzie, une riche, qui l'aime en retour. Leur histoire est intense, sincère mais éphémère. À la tristesse de la rupture, Adam doit faire face à la mort de son grand-frère Jess, le seul qui semblait réussir dans la famille. Mais Jess n'était pas ce grand frère idéal puisqu'il appartenait aux Zélotes. Assommé, Adam se retrouve seul avec un père malade au chômage et une mère qui s'épuise dans son travail de nuit. L'avenir est trop sombre, trop limité. Il ne reste que la solution du Raid: une semaine pour vivre à fond et disparaître.
Mais alors que tout semble enfin lui sourire, Adam découvre un complot hallucinant. De son côté, Lizzie, bouleversée par le geste d'Adam, va tout tenter pour le sauver, quitte à se jeter dans la gueule d'un mafieux, pervers, fou, dangereux qui règne en maître sur la ville. Il ne s'agit plus de sauver uniquement Adam...

Un roman percutant qui suit un rythme soutenu du début à la fin. Presque une dystopie, tant l'avenir semble bouché. BURGESS retrouve le thème de la drogue (Junk) mais le questionnement ici est différent. Il ne s'agit pas de montrer les méfaits de la drogue et les difficultés pour s'en sortir. Ici se pose la question de la valeur de la vie. Nos deux protagonistes sont amenés, avec le lecteur, à revoir leur point de vue, à dépasser les clivages et les difficultés quotidiennes.

Thèmes: amour, amitié, drogue, violence, chômage

Niveau: 3e et +

Pauline G. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.