Résumé :
Ernest attendait sagement à l'arrière de la voiture de son père, quand il les a vues débouler. Deux filles échappées du pavillon psy pour ados. L'une s'est installée au volant, l'autre a pris la place du passager. Et voilà comment Ernest, fils de médecin, s'est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de Lili, bipolaire, et d’Élodie, atteinte d'un autisme sévère. Pour être honnête, Ernest n'a rien fait pour les arrêter. Comme si lui aussi avait envie de s'évader, loin, bien loin de son destin tout tracé. Un road-trip de dingue !
Mon avis :
Clairement, l'éditeur ne nous ment pas quand il indique "un road trip déjanté" en 4e de couverture. Embarqué par deux ados échappées d'une unité psy (dans lequel le père d’Ernest avait décrété qu'il ferait son stage), Ernest va traverser la France par tout type de moyen de transport (y compris une péniche !).
Avec beaucoup d'humour et de dérision, on lit d'une traite les aventures de cet ado allergique au théorème de Thalès, accompagné de ses kidnappeuses : Lili, qui dit être une loutre, et Elo, autiste cherchant désespérément "où est la chaise ?". Pas le temps de s'ennuyer dans ce récit, au point qu'on se demande ce qu'il peut arriver de plus loufoque ou de pire à nos trois protagonistes ... et pourtant l'auteur trouve toujours de quoi nous surprendre ! Parviendront-ils à se sortir de ce bourbier ? Et surtout… Elo retrouvera-t-elle la chaise ???
Thèmes : fugue / adolescence/ psychiatrie / famille / humour
Niveau : collège - lycée
Maude M. (Froncles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Respect et politesse sont de mise.