Pages

lundi 11 mars 2024

Nous traverserons des orages

BONDOUX, Anne-Laure. Nous traverserons des orages. - Gallimard jeunesse - 2023 - 496 p. -ISBN : 978-2-07-512962-6 (19,50€) 

Résumé : 

Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi. 

Mon avis : 

"Est-ce que le monde serait moins violent si les hommes pleuraient plus souvent ? Est-ce qu'Hitler savait pleurer ? Est-ce que Vladimir Poutine sait pleurer ? Nous avons traversé tant d'orages. Saurons-nous encore traverser ceux qui s'annoncent ? J'espère que oui." 

J'ai dévoré cette histoire dans l'Histoire, celle des hommes Balaguère. Des personnages attachants, dérangeants, aux prénoms attachés à la terre comme pour sceller leurs destins. Des hommes qui ne parviennent pas à échapper au schéma de violence, fardeau inéluctable sur leur lignée. Les mots d'Anne-Laure Bondoux nous accrochent, nous font traverser et réfléchir aux événements de l'ensemble d'un siècle. A travers les évolutions sociétales, on s'interroge aussi sur la place des femmes, des femmes qui subissent ou qui s'affirment au sein de cette famille maudite. Un livre poignant qu'on relirait à peine achevé. 

Thèmes : famille / identité / histoire / violence / secret 

Niveau : lycée 

Maude M. (Froncles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.