Pages

vendredi 15 mars 2024

Au nom de Chris

DESMARTEAU, Claudine. Au nom de Chris. Gallimard jeunesse, 2023 (Scripto). 336 p.  ISBN: 9782075175654. 13,50€

Résumé:

Élevé par une mère surprotectrice, dans la détestation d'un père dont il n'a aucun souvenir, Adrien est un ado angoissé, fragile. Tout bascule lorsque sa meilleure amie, la seule en fait, déménage. Le harcèlement dont il est victime au collège s'intensifie, ses insomnies le reprennent. Il ne trouve la paix que dans la forêt. Une nuit, il y rencontre Chris, un homme énigmatique, solitaire, qui lui apprend la nature, les étoiles, les arbres mais aussi à se faire confiance, à se battre s'il le faut, à ne plus être une victime.

Peu à peu, Chris devient le centre de l'univers d'Adrien. Une manipulation insidieuse, lente se met en place. Les discours de Chris deviennent plus radicaux. Adrien s'endurcit. Adrien change mentalement et physiquement. Il devient violent. Sa mère ne le reconnaît plus. Les séances chez la psychologue ne changent rien. L’adolescent sent la haîne, la rage, la colère grandir en lui, l'envahir et il aime cela. ADrien se sent vivant. Il est prêt à tout, encouragé par Chris.

Mais qui est cet homme? Jusqu'à où Adrien se laissera-t-il entrainer?


Avis:

On suit la transformation d'Adrien sur une année scolaire. L'évolution est progressive. Cette progression est très bien retranscrite par le texte, les propos tenus, dans la structure des phrases.

On est aussi un peu perdu au début: ce Chris existe-t-il réellement ou n'est-il que dans la tête d'Adrien, un peu comme le personnage de Tyler Durden dans le film Fight Club de Fincher (1999, oui je sais, les plus jeunes n'ont pas forcément la référence)? 

La lecture de ce thriller psychologique est prenante. Les passages en vers libres sont incroyables. Les tourments de l'adolescence, période où tous les sentiments, toutes les émotions, positifs ou négatifs sont vécus de manière extrême, consécutive voire même simultanément, sont parfaitement traduits.

Le rythme est soutenu tout de long. Seule la fin est ouverte, plus lente, comme si on ralentissait après une course longue jusqu'à l'arrêt. Adrien sort profondément changé de sa rencontre avec Chris. Il a grandit. Mais il a du aller loin pour trouver sa place et qui il est.

Un livre à réserver aux plus grands, je pense.

Claudine DESMARTEAU a reçu le prix Vendredi 2023 pour cet ouvrage.

Thèmes: solitude, harcèlement, adolescence, manipulation

Niveau: 3e et plus

Pauline G. (Chaumont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.