Pages

dimanche 12 décembre 2021

Nuit rouge

WIENER, Magali. Nuit rouge. Le Rouergue, 2021. 448 p. (14,90€). ISBN: 978-2-8126-2271-7 

 

Quatrième de couverture: 

Le soir de la fête de la musique, Rodrigues et Aurélie finissent ensemble. Pour lui, c'est le début de l'amour. Pour elle, c'est un viol. Face à la police et à la justice, ils doivent tout raconter. S'il veut avance, il doit mettre les mots justes. Si elle veut se relever, elle doit se livrer. [...] 

 

Avis: 

Il n'y a rien à ajouter à cette présentation. Tout est dit. Rodrigues est assommé, ne comprend pas ce qu'il lui arrive, ce qui lui est reproché. Pour lui, tous les signaux envoyés par Aurélie étaient au vert. Elle voulait la même chose que lui, il en est sûr. Aurélie, de son côté, est détruite, fracassée. Elle non plus ne comprend pas ce qui lui est arrivé. Rodrigues était juste un mec sympa, sans plus. Jamais elle ne lui a donné l'autorisation de faire ce qu'il a fait. 

L'histoire se déroule en trois parties: le point de vue de Rodrigues qui est bouleversant de sincérité, le procès et le point de vue d'Aurélie, percutant de douleur. Chacun doit apprendre à vivre avec son passé et avancer. Rodrigues va devoir accepter sa responsabilité, comprendre ce qu'il a fait et évoluer. Aurélie va devoir se reconstruire, réapprendre à faire confiance. 

Quel roman coup de poing sur le CONSENTEMENT! Magali WIENER transmet avec précision les points de vue des protagonistes. Elle s'est renseignée, s'est documentée: les procédures judiciaires, l'univers carcéral, le rôle des médecins, des éducateurs, des psychologues, des policiers, de la juge, du jury, de la famille... La douleur de chacun est authentique: le violeur, la victime, leurs familles respectives qui sont aussi dévastées... Tout est précis, juste, limpide. Tout est dit sur le consentement: s'il n'y a pas de oui clair, c'est que c'est non. 

C'est un livre à faire lire aux garçons , aux filles, à tous les adolescents! 

 Ce livre est une nouvelle vision du roman Carcérales (Milan, 2010), celui-ci s'arrêtait au procès. L'autrice a voulu donné la parole à Aurélie. Elle a aussi pu mettre à jour les différents éléments liés à la loi et à la justice des mineurs. 

 

Thèmes: viol, consentement, adolescence, relation entre jeunes, éducation à la sexualité, justice 

Niveaux: 4e, 3e, Lycée et jeunes adultes 

 

Pauline G. (Chaumont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.