Pages

lundi 20 décembre 2021

Eden, fille de personne

COLOT, Marie. Eden, fille de personne. Actes Sud Junior, 2021. 256 p. ISBN : 978-2-330-15325-0(14,90 €).

Quatrième de couverture

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux et deux Etats de l'Ouest américain. Plusieurs existences dans une seule, toutes ratées. Alors qu'elle réclame son émancipation, son éducateur l'incite à s'inscrire dans une énième agence de ré-adoption. C'est reparti pour le cirque habituel : profil détaillé, photos enjouées et speed dating, afin de mieux se « vendre » auprès de parents potentiels. Cette fois, Eden est plus que jamais décidée à prendre seule en main son avenir, malgré le drame qui a bouleversé sa vie deux ans plus tôt. Parviendra-t-elle à tracer sa route et à trouver sa place au cours de cet été de la dernière chance ? 

Avis

Ce roman a été un véritable coup de cœur. Déjà, parce qu'Eden, l'héroïne, force l'admiration. Cette adolescente a du caractère, certes, mais également beaucoup de courage. Elle m'a émue, aussi, car elle doit vivre avec un terrible sentiment de culpabilité, lié à la noyade de sa demi-sœur, Ashley, survenue quelques années plus tôt. Un travail sur soi s'opère tout de même quand la jeune fille rencontre Elizabeth, la responsable du refuge pour animaux. J'ai d'ailleurs été marquée par les propos que lance cette dernière à l'adolescente, lors d'un entretien en tête-à-tête :« Tu n'es pas un brave toutou, Eden. Tu as la conscience et la lucidité qu'Hachiko n'avait pas. Même si tu te sens coupable, relève-toi ! Vis, vis, vis ! Le plus et le mieux que tu peux. La mort de ceux qu'on aime n'implique pas la nôtre » (p. 205). Les lecteurs touchés par un deuil seront sans doute sensibles à ce message… 

Ensuite, le roman m'a fait découvrir une réalité méconnue en France. Celle du système de réadoption des enfants, qui existe dans certains Etats américains. Vu d'Europe, il paraît assez incroyable, voire scandaleux. Mais outre-Atlantique, il vise à assurer le bien-être de l'enfant. D'une certaine façon, le roman pousse à s'informer sur ce fait de société. C’est d’ailleurs le visionnage d’un documentaire sur le sujet qui a incité l’auteure à écrire ce livre. 

Enfin, cette histoire rappelle à chacun ceci : malgré les épreuves qui émaillent la vie, celle-ci vaut la peine de se battre, de s’accrocher et de se laisser porter par des personnes lumineuses et bienveillantes.
A l’image du couple Knight, qui gagnera progressivement sa place dans le cœur d’Eden. 

Thèmes : adoption, deuil, foyer pour jeunes, adolescence, amitié 

Niveau : à partir de la 3e 

Aurélie F. (Chevillon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.