Pages

jeudi 14 octobre 2021

Filles uniques. Paloma

Beka & Camille Méhu. Filles Uniques, tome 1 Paloma. Dargaud, 2021, 56 p. 9782505113287 – 12€. 

Résumé : 

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le «club des mal-barrées ». Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin «exister pleinement». 

Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. 

Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ? 

« (...) au cas où t'aurais pas remarqué, on n'est pas les reines de popularité de ce bahut. Avoir des potes, on sait pas faire !
- Et les autres, alors, comment ils s'y prennent ?
- Ben... ils se voient et ils parlent de trucs débiles !
- Genre ?
- Je sais pas, moi, des histoires de marques, de trucs à la mode, de stars de youtube, de foot... et puis ils fument, ils picolent, les mecs matent des pornos, les meufs se racontent leurs problèmes à deux balles... ils prennent des selfies pour les mettre sur Instagram... et surtout, ils se foutent de la gueule de ceux qui sont différents ! »
 

 

Mon avis : 

Paloma s’est forgé une carapace pour supporter la vie depuis qu’elle est orpheline. Liselotte est « sa dernière chance » après avoir épuisé 14 familles d’accueil. Celle-ci ne lui demande qu’une chose pour la garder « elle a un an pour quelqu’un veuille bien être son ami. » Ce contrat est renouvelé plusieurs fois et, enfin Paloma est approchée par Chélonia qui veut fonder un club. Chéliona mène l’enquête pour connaitre l’histoire de Paloma et délivrer celle-ci d’un peu de la souffrance qui la mine. Très belle histoire que ces rencontres qui permettront à Paloma d’avancer plus sereinement dans la vie. Une incursion qui sonne juste dans le monde de cruel de l’adolescence avec un message positif. Un album sera consacrée à chacune des protagonistes du club pour approfondir leur histoire et comprendre pourquoi et comment elle se retrouve seule et mal dans leur peau. 

Thèmes : Adolescence – différences et stéréotypes - harcèlement 

Niveau : 5ème

Roseline M. (Les Silos, Chaumont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.