Pages

dimanche 16 mai 2021

Les voyages extraordinaires d'Omar

MORPURGO, Michael / FOREMAN, Michael. Les voyages extraordinaires d’Omar. Gallimard. 2020. 252 p. ISBN : 978-2-07-514420-9.  (14€) 

Résumé : 

Omar a 11 ans. Après l’insouciance de ses jeunes années, il est obligé de fuir l’Afghanistan à cause de la guerre. Son père est décédé, sa sœur portée disparue… seule sa mère est présente, et parvient à payer une place sur un bateau de fortune afin que son fils rejoigne son oncle en Angleterre. Elle partira plus tard, et l’adresse de son oncle sera leur point de retrouvailles. Après un naufrage inévitable, Omar s’éveille sur une plage, entouré de petits êtres mesurant à peine 15cm : il est arrivé à Lilliput ! Rapidement surnommé « Fils de Gulliver », ou « Owzat » (nom lié au jeu de cricket qu’il adore pratiquer et auquel il va initier les Lilliputiens), il est adopté sans réserve par ses nouveaux amis qui l’intègrent à leur quotidien. Il s’est en effet trouvé là une vraie famille, mais il n’oublie pas sa mère (il lui parle chaque soir, en s’imaginant qu’elle est présente avec lui et qu’elle l’entend) ni la promesse qu’il lui a faite de rejoindre son oncle en Angleterre. Les Lilliputiens lui racontent comment, trois cents ans avant lui, le fameux Gulliver était arrivé parmi eux et les avait marqués à jamais, notamment en les aidant à faire la paix avec les habitants de l’île voisine de Blufescu. Ceux-ci avaient été en effet déclarés ennemis par un tyran après une curieuse histoire de bon ou mauvais côté d’œuf à ouvrir au petit déjeuner. Omar-Owzat aimerait beaucoup rester à Lilliput, mais il décide tout de même de rejoindre l’Angleterre en espérant y trouver sa mère. Avant de partir, il entreprend d’aider les Lilliputiens à construire un pont avec Blufescu. Quelques temps plus tard, il quitte Lilliput le cœur gros mais deux de ses petits amis l’accompagnent après avoir embarqué avec lui clandestinement… 

Avis : 

Gros coup de cœur pour cette très belle relecture des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Michael Morpurgo réussit à nous plonger dans cette histoire en la reliant à des problématiques très contemporaines : la société idéale des Lilliputiens, marquée par l’entraide entre les générations et l’ouverture d’esprit, ne laisse personne de côté et la politique d’accueil des migrants sur le sol anglais est questionnée frontalement. 
La lecture est facile et rythmée, sans aucune difficulté, et les illustrations de Michael Foreman, complètent admirablement le récit. Le personnage principal est attachant, tout comme les caractères bien trempés de certains Lilliputiens (ah, Mamie Baruta… !) 
Alors certes, comme souvent avec Morpurgo, l’histoire se termine bien… et c’est tant mieux : j’ai beaucoup aimé ce côté « feel good book », bourré d’optimisme malgré les circonstances épiques de l’aventure d’Omar. 
Bref, voici un roman d’aventures teinté de fantastique, que je conseillerai aux élèves de 5 ème dans le cadre de leur séquence de Français sur les voyages. Mais pas seulement : c’est un livre à mettre en toutes les mains ! 

Thèmes : 

Voyage / Accueil des migrants / Société idéale 

Niveau : 5è et + (voire 6è bons lecteurs) 

Christine B. (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.