Pages

mardi 14 janvier 2020

Je te plumerai la tête

MAZARD, Claire. Je te plumerai la tête. Syros, 2020. 512 p. 9782748526790. 17,95€

Résumé:
Depuis toujours, Lilou a une admiration sans borne pour son père: complice, protecteur, disponible, serviable, sympa, drôle, doué, apprécié par tous. Le père parfait, sans défaut. D'ailleurs depuis l'hospitalisation de la mère de Lilou, leurs liens se sont encore renforcés. Il est toujours là, prévenant, tenant bon pour eux deux. Bien sûr, il craque parfois. Mais qui ne le ferait pas dans de telles circonstances?
Mais peu à peu, Lilou s'isole. 
Alors ses amis vont tenter de lui ouvrir les yeux sur ce père omniprésent qui la coupe du monde et surtout de sa mère, entrain de mourir, seule à l'hôpital. Alors le doute s’immisce, les questions deviennent de plus en plus nombreuses... Et si ce père n'était pas si parfait? Et si ce père n'aimait qu'une seule personne, lui-même? Et si son père mentait?
Peu à peu le vernis se craquelle et la triste et sombre vérité se dévoile peu à peu...

Avis:
Pas de grandes actions, pas de suspens intenable...
Ici on suit le cheminement de Lilou vers une vérité terrible et surtout vers la guérison: ses questions, son déni, les excuses qu'elle trouve à son père, sa culpabilité, ses réactions.
Et ce chemin est long, difficile et douloureux. 
Car ce père se révèle être un véritable manipulateur, un pervers narcissique. Claire MAZARD nous parle de cette maladie incurable avec beaucoup de justesse. La manipulation dont est victime Lilou est complexe. Elle n'est pas flagrante, criarde. Elle est insidieuse et sournoise. Il est d'autant plus important d'y être sensibilisé afin de pouvoir la reconnaître lorsqu'on la rencontre, en tant que victime ou en tant que témoin.

Thèmes: relation père / fille, amitié, adolescence, influence psychologique

Niveaux: dès la 4e, lycée 

Pauline G. (Chaumont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.