Pages

mardi 21 mai 2019

Partis sans laisser d’adresse

Susin Nielsen. Partis sans laisser d’adresse . Hélium. 2019. 230 p. ISBN 978-2-330-12056-6 (14,90 euros)

Résumé : 

Félix et Astrid sa mère vivent dans un combi Volkswagen en attendant de trouver un appartement. Une situation provisoire qui commence en été, pour Félix c’est un air de vacances. A la rentrée il intègre un nouveau collège et s’y fait des amis. Si, à l’école tout se passe pour le mieux, à l’extérieur, la situation s’éternise. Astrid ne trouve pas d’emploi et le quotidien devient de plus en plus difficile notamment avec l’arrivée du froid. Pas de sanitaires, pas toujours de quoi manger… Félix cache sa condition mais ses amis sentent que quelque chose ne tourne pas rond…
Pour remédier à la situation Félix décide de participer à son jeu télévisé favori « Qui, que quoi, quand? » car à la clé 25 000 dollars sont à gagner, une véritable aubaine pour le garçon et sa maman. Alors Félix s’entraine sans relâche pour décrocher sa participation mais 2 jours avant, ils sont arrêtés par la police qui découvre leurs conditions de vie…

Avis : 

Un roman sur la précarité mais l’auteur aborde le sujet sans sombrer dans le pathos. L’humour est présent, c’est drôle et touchant à la fois. On voit a quel point il peut être facile de tomber dans cette spirale infernale de la précarité. Félix et Astrid vivaient en appartement mais suite aux soucis professionnels d’Astrid ils déménagent régulièrement dans des appartements de plus en plus petits pour finir dans ce van qui ne leur appartient même pas.
Félix est très mature et semble plus raisonnable que sa mère qui a un côté très puéril et l’entraine dans des situations qu’il ne devrait pas avoir à vivre. Malgré tout Félix tente comme il le peut de la protéger, il n’a qu’elle, il voit très peu son père.
Les différents personnages, atypiques pour la plupart, sont attachants notamment Dylan le meilleur ami de Félix persuadé qu’un poltergeist vit chez lui et Winnie dont il tombe amoureux malgré son côté insupportable de « première de la classe ».
 L’entraide et l’amitié sont au cœur de ce roman.

Thèmes :

Précarité  / pauvreté
Relations mère et fils
Amitié 

Niveau : à partir de 11-12 ans

Adeline L. (MDHM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.