Laura CREEDLE. Abélard & Lily. Castelmore. 2018. 414 p. ISBN 978-2-36231-264-9 (16,90 euros).
Résumé :
Deux adolescents, deux handicaps : Lily est hyperactive, Abélard lui est atteint du syndrome d’Asperger. Un incident au lycée va les réunir et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Malgré leurs différences, les difficultés liées à leurs handicaps Abélard et Lily vont tenter de surmonter les épreuves pour vivre leur histoire. Tous deux sont passionnés de littérature et notamment par la correspondance amoureuse d’Abélard et Héloïse. Le roman est ponctué de références à ces lettres.
Lily est fragile, elle ne trouve pas sa place à l’école, à la maison non plus : son père est parti, les relations avec sa mère sont houleuses, sa petite sœur est brillante et réussit tout ce qu’elle entreprend alors que Lily subit échecs sur échecs.
Abélard est fils unique il est surprotégé par sa mère et au lycée, il est isolé. Il s'épanouit cependant dans un club de robotique car il est extrêmement brillant. Son but est d’ailleurs d’intégrer une école spécialisée adaptée à son niveau, qui se trouve au Nouveau Mexique.
Mais Abélard apaise Lily et Lily rassure Abélard. La séparation est douloureuse d’autant que Lily doit subir une opération qui va lui permettre d’atténuer ses troubles de l’hyperactivité.
Avis :
Un roman atypique car derrière une « banale » histoire d’amour adolescente, l’auteur elle-même atteinte de TDAH (trouble du déficit de l’attention et hyperactivité) nous dévoile le quotidien de personnes hyperactives ou atteintes du syndrome d’Asperger. On découvre leur extrême sensibilité, les difficultés liées au quotidien, leurs soucis d’intégration… Lily et Abélard sont extrêmement touchants, leurs dialogues teintés d’humour et de références littéraires sont captivants. Les nombreuses références culturelles qu’elles soient littéraires (« Lettres d’Abélard à Eloïse ») ou cinématographiques étayent le récit qui aborde les problèmes des deux adolescents avec finesse.
Un très bon moment de lecture.
Thèmes :
Syndrome d’Asperger
Hyperactivité
Handicap
Adolescence
Différence
Littérature médiévale
Amour
Amitié
Niveaux : 4ème, 3ème / Lycée
Adeline L. (MDHM)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Respect et politesse sont de mise.