Pages

vendredi 17 juin 2016

À la poursuite de ma vie

Corey Whaley, John. A la poursuite de ma vie. Casterman 2015. 16,50€

Roman jeunesse, A la poursuite de ma vie, a pour sous-titre "Perdre la tête nuit gravement à la santé amoureuse" ...

Résumé:

Il s’agit d’un garçon de 16 ans Travis, qui vit à Denver. Il est atteint de Leucémie et se voit proposer, après un an d’une maladie éprouvante, en dernier recours, une technique médicale nouvelle et encore expérimentale : la cryogénie.  L’ablation de la tête et la conservation dans le froid, en vue d’une hypothétique implantation future sur le corps d’un donneur. C’est l’occasion de donner un futur à ce condamné.

Cinq ans plus tard, la transplantation peut avoir lieu, nous suivons l’adolescent, troisième ressuscité de l’histoire dans son retour à la vie avec le corps de quelqu’un d’autre. Ce qui va préoccuper au plus haut point cet adolescent, c’est de retrouver son grand amour, on âme sœur. Il va tout faire pour la reconquérir, mais bien sûr rien n’est simple, lorsque quand on se réveille d’une sieste de cinq ans les autres ont dû se reconstruire après avoir perdu un proche …

Ce thème de science fiction est intéressant en lui-même, il donne au début du livre un élan qui se perd peu à peu dans une histoire trop anecdotique. Pendant les cinq années qu’a durée sa mort, les parents de Travis ont divorcé, n’ayant pas pu faire face ensemble à la mort de leur fils.  Ils ont tenté, sur les conseils du médecin de le cacher, mais  Travis a découvert la supercherie. Un peu déçu, il s’est replongé totalement dans son grand projet de vie : reconquérir son « ex », fiancée à un autre.

Avis:
Si le livre est plaisant, il n’exploite pas vraiment toutes les possibilités de la situation exceptionnelle du personnage.

Thème:
Maladie, amour, adolescence, identité 

Niveau: 3e

Fabien L. (Langres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.