Pages

vendredi 17 juin 2016

À la poursuite de ma vie

Corey Whaley, John. A la poursuite de ma vie. Casterman 2015. 16,50€

Roman jeunesse, A la poursuite de ma vie, a pour sous-titre "Perdre la tête nuit gravement à la santé amoureuse" ...

Résumé:

Il s’agit d’un garçon de 16 ans Travis, qui vit à Denver. Il est atteint de Leucémie et se voit proposer, après un an d’une maladie éprouvante, en dernier recours, une technique médicale nouvelle et encore expérimentale : la cryogénie.  L’ablation de la tête et la conservation dans le froid, en vue d’une hypothétique implantation future sur le corps d’un donneur. C’est l’occasion de donner un futur à ce condamné.

Cinq ans plus tard, la transplantation peut avoir lieu, nous suivons l’adolescent, troisième ressuscité de l’histoire dans son retour à la vie avec le corps de quelqu’un d’autre. Ce qui va préoccuper au plus haut point cet adolescent, c’est de retrouver son grand amour, on âme sœur. Il va tout faire pour la reconquérir, mais bien sûr rien n’est simple, lorsque quand on se réveille d’une sieste de cinq ans les autres ont dû se reconstruire après avoir perdu un proche …

Ce thème de science fiction est intéressant en lui-même, il donne au début du livre un élan qui se perd peu à peu dans une histoire trop anecdotique. Pendant les cinq années qu’a durée sa mort, les parents de Travis ont divorcé, n’ayant pas pu faire face ensemble à la mort de leur fils.  Ils ont tenté, sur les conseils du médecin de le cacher, mais  Travis a découvert la supercherie. Un peu déçu, il s’est replongé totalement dans son grand projet de vie : reconquérir son « ex », fiancée à un autre.

Avis:
Si le livre est plaisant, il n’exploite pas vraiment toutes les possibilités de la situation exceptionnelle du personnage.

Thème:
Maladie, amour, adolescence, identité 

Niveau: 3e

Fabien L. (Langres)

Les regards des autres

KALOUAZ Ahmed. Les regards des autres. Rouergue. 2016. 94 p.  ISBN : 978-2-8126-0995-4. (9.20€)

Résumé:

Lucie est une ado sans histoire, qui a eu le malheur de confier à une de ses camarades qu’elle trouvait un garçon mignon et sympathique. Pas n’importe quel garçon : un de ceux qui sont isolés et un peu à contre-courant des modes et des tendances.
Depuis ce jour, c’est l'escalade : celle que Lucie prenait pour une camarade s’est mis en tête de lui faire vivre un enfer : brimades, moqueries, menaces, tout s’enchaine. Lucie ne trouve du répit qu’en présence de ses deux amis proches, ou encore chez sa tante. Impossible pour elle de se confier à sa mère, avec qui elle est pourtant proche, ou à son père qui, elle en est persuadée, ne la prendra pas au sérieux.

À bout de nerfs, tétanisée par l’angoisse, Lucie commence à trouver des prétextes pour ne plus se rendre au collège.


Avis:
Un véritable roman « coup de poing », c’est le cas de le dire. Ahmed Kalouaz nous offre ici un texte très bien écrit qu’on ne lâche pas et qui ne laisse pas indifférent.
Le thème du harcèlement est traité avec beaucoup de finesse et les personnages de ce récit sont criants de vérité. Un livre indispensable, donc, à promouvoir et à acheter en plusieurs exemplaires !

Thèmes : Harcèlement moral

Niveau : 4e/3e


Christine B. (Nogent)

jeudi 9 juin 2016

Dernière rencontre...


La semaine prochaine, mercredi 15 juin, se tient notre dernière Ronde des livres pour l'année scolaire 2015-2016.

Rendez-vous à 14h à la librairie Apostrophe.

Pensez à rapporter tous vos ouvrages. 

Et surtout, n'oubliez pas vos coups de cœur!

À Mercredi!