CHRISTOPHER, Lucy. Attraction mortelle. Gallimard, Scripto. 2014. 17,90€
Résumé: Le père d'Emily est accusé du meurtre d'Ashlee, la fille la plus populaire du lycée, assassinée dans la forêt de Darkwood. Il fait un coupable parfait: ancien soldat, souffrant d'un syndrome post-traumatique, il a été renvoyé de l'armée suite à une affaire similaire dans laquelle il avait tué accidentellement une civile. De plus, il ne se souvient pas de ce qu'il faisait cette nuit-là et il plaide coupable! Tout le monde le croit: c'est un fou, dangereux, meurtrier, bon à enfermer. Mais Emily n'est pas de cet avis. Elle connaît son père et elle est bien déterminée à comprendre ce qu'il s'est passé au fond des bois. Pour mener son enquête, elle va devoir se confronter à Damon, le beau gosse du lycée, le garçon le plus populaire, et accessoirement, le petit-ami d'Ashlee... Mais lui aussi cache des secrets et se pose des questions car cette nuit-là, la nuit du meurtre, lui, Ashlee et sa bande étaient aussi dans la forêt. Mais que s'est-il passé? Il ne se rappelle de rien.. Juste cette terrible gueule de bois au réveil le lendemain, dans son lit... Et si...?
Avis: on devine très rapidement qui est le coupable mais les raisons restent obscures jusqu'à la fin. L'écriture est ultra dynamique et l'alternance de narrateur (Emily / Damon) donne du rythme à l'histoire. La forêt de Darkwood, quant à elle, devient un personnage à part entière: les description, l'atmosphère, les animaux, le mystère qui semble s'en dégager sont autant d'éléments qui en font un lieu incontournable de l'histoire. La quête de la vérité nous tient en haleine jusqu'au bout.
Seule critique, mais qui ne touche pas la qualité du texte: la traduction française du titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire. Le titre anglais, The Killing Wood apportait une dimension supplémentaire peut-être à la forêt.
Thèmes: meurtre, relation père-fille, relation entre ado, amour, addiction, jeu dangereux
Niveau: 3e (les sentiments de Damon vis à vis d'Ashlee s'expriment physiquement de manière très explicite...)
Pauline G. (Chaumont)
Agathe D. (Joinville) a également lu Attraction mortelle mais a été déçue. L'histoire est vraiment bien mais elle a préféré l'intensité du précédent roman de L. CHRISTOPHER, Lettre à mon ravisseur (Gallimard, Scripto, 2010).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Respect et politesse sont de mise.