Pages

jeudi 26 mars 2015

Rencontre d'écrivain: Élise FONTENAILLE

DANS LE CADRE DES RENCONTRES D'APOSTROPHE

 
JAMES et MAITÉ HUGUENY vous invitent à découvrir
 

ÉLISE FONTENAILLE N'DIAYE

 le jeudi 2 avril à 18h30

Gérard Meudal présentera "BLUE BOOK" ed. Calmann-Lévy et " EBEN ou les yeux de la nuit" ed. Rouergue


LIBRAIRIE APOSTROPHE
3 place Hôtel de Ville
52000 CHAUMONT
0325030301





Née à Nancy en 1960, elle  est auteur de romans pour adultes et pour la jeunesse.
Elle suit des études en sociologie et ethnologie à Bordeaux et Toulouse, puis devient journaliste à Paris. Son premier roman La gommeuse est édité en 1997 par Grasset. Elle vit pendant deux ans à Vancouver au Canada, comme attachée de presse au consulat de France. Elle s’inspire ensuite du séjour pour écrire plusieurs romans, dont L’enfant rouge (2002), Unica (2006), Chasseur d’orages (2009), Les disparus de Vancouver et La cérémonie de l’hiver (2010).

mercredi 18 mars 2015

Attraction mortelle

CHRISTOPHER, Lucy. Attraction mortelle. Gallimard, Scripto. 2014. 17,90€

Résumé: Le père d'Emily est accusé du meurtre d'Ashlee, la fille la plus populaire du lycée, assassinée dans la forêt de Darkwood. Il fait un coupable parfait: ancien soldat, souffrant d'un syndrome post-traumatique, il a été renvoyé de l'armée suite à une affaire similaire dans laquelle il avait tué accidentellement une civile. De plus, il ne se souvient pas de ce qu'il faisait cette nuit-là et il plaide coupable! Tout le monde le croit: c'est un fou, dangereux, meurtrier, bon à enfermer. Mais Emily n'est pas de cet avis. Elle connaît son père et elle est bien déterminée à comprendre ce qu'il s'est passé au fond des bois. Pour mener son enquête, elle va devoir se confronter à Damon, le beau gosse du lycée, le garçon le plus populaire, et accessoirement, le petit-ami d'Ashlee... Mais lui aussi cache des secrets et se pose des questions car cette nuit-là, la nuit du meurtre, lui, Ashlee et sa bande étaient aussi dans la forêt. Mais que s'est-il passé? Il ne se rappelle de rien.. Juste cette terrible gueule de bois au réveil le lendemain, dans son lit... Et si...? 

Avis: on devine très rapidement qui est le coupable mais les raisons restent obscures jusqu'à la fin. L'écriture est ultra dynamique et l'alternance de narrateur (Emily / Damon) donne du rythme à l'histoire. La forêt de Darkwood, quant à elle, devient un personnage à part entière: les description, l'atmosphère, les animaux, le mystère qui semble s'en dégager sont autant d'éléments qui en font un lieu incontournable de l'histoire. La quête de la vérité nous tient en haleine jusqu'au bout. 

Seule critique, mais qui ne touche pas la qualité du texte: la traduction française du titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire. Le titre anglais, The Killing Wood  apportait une dimension supplémentaire peut-être à la forêt.

Thèmes: meurtre, relation père-fille, relation entre ado, amour, addiction, jeu dangereux

Niveau: 3e (les sentiments de Damon vis à vis d'Ashlee s'expriment physiquement de manière très explicite...)

Pauline G. (Chaumont)

Agathe D. (Joinville) a également lu Attraction mortelle mais a été déçue. L'histoire est vraiment bien mais elle a préféré l'intensité du précédent roman de L. CHRISTOPHER, Lettre à mon ravisseur (Gallimard, Scripto, 2010).




lundi 9 mars 2015

Force Noire

PRÉVOST, Guillaume. Force Noire. Gallimard Jeunesse, 2014. (12,50 )
Résumé: 
Alma, une adolescente en conflit avec sa famille recomposée se réfugie au-dessus de son appartement après une tentative de fugue ratée. Dans une chambre de bonne, elle rencontre un vieil homme de 86 ans, venu ranger ses cartons et qui va lui raconter son histoire. Bakary est un Malien qui a rejoint l’armée française pendant la Première guerre mondiale au camp d'entrainement  de Fréjus et  qui a participé à des batailles historiques comme celle de la côte 317. Au milieu de souvenirs d'un autre âge, l'homme va lui raconter sa jeunesse de tirailleur africain et son amour impossible avec Jeanne, la fille (blanche) d'un général... Le dialogue révélera des secrets et des liens insoupçonnés entre l’adolescente et le vieil homme.

Avis: 
Au sein de nombreux ouvrages consacrés à la Première guerre mondiale, l'intérêt du roman est double.  Le dialogue, la narration et l'histoire personnelle rendent le récit plus vivant et permettent de rentrer plus facilement dans la Grande Histoire. L'exploitation des troupes coloniales par l’armée française n’est pas traitée de façon manichéenne : si le héros est considéré comme de la chair à canon et subit un racisme latent en France, il fuit un pays où les traditions archaïques sont la source de drames et où des aigrefins profitent sans scrupules de sa situation.

Thèmes: 
Première guerre mondiale 1914-1918
Troupes coloniales  / Tirailleur
Colonisation
Afrique
France
Racisme
Histoire 

Niveau: dès la 4e 

PDM (Langres)