Pages

mardi 23 décembre 2014

La guerre des singes

R. KURTI. La guerre des singes. Thierry Magnier,  2014. 496 p. ISBN: 978-2-36474-519-3. 18,80€

Résumé: 

Dans un vieux cimetière de Calcutta, les singes Rhésus vivent en paix et heureux. Jusqu'au jours où les Langurs attaquent et massacrent les pacifiques Rhésus.
Papina, sa mère et quelques autres survivants parviennent à fuir et errent quelques temps dans la ville avant de trouver un nouveau refuge, à l'abri d'une statue d'Hanuman, le dieu-singe. Papina, l'intrépide, est bien décidée à comprendre ce qu'il se passe.
Mico, quant à lui, est un jeune Langur. Il découvre son nouveau lieu de vie et assiste, impuissant et horrifié, au meurtre barbare d'un Rhésus qui portait pourtant le symbole de la paix. Il s'agissait du père de Papina. Ecoeuré par tant de violence, Mico commence à s'interroger sur les intentions réelles des chefs Langurs et sur la véracité des arguments justifiant ce massacre. Les Rhésus sont-ils vraiement des ennemis impitoyables, cannibales et sanguinaires comme on le dit? Mais dans le clan, on n'aime pas les curieux. On préfère les bons soldats et un peuple qui ne pose pas de question.
Au cours d'une expédition furtive, Papina rencontre Mico. Les deux jeunes singes vont peu à peu découvrir une terrible machination. Mais que peuvent-ils bien faire?
Mico doit choisir son camps: son clan ou celui de Papina. Accepter le meurtre et l'oppression d'une dictature ou se battre pour la justice et la liberté. Quoiqu'il en soit, il sait que sa décision affectera définitivement sa vie et celle de sa propre famille.

Au menu de cette histoire: luttes des classes, manipulations, tromperies, trahisons, conflits politiques, batailles sanglantes, complots, ... Se pose aussi la question du rôle d'un peuple face à la mise en place insidieuse d'une dictature.

Cette histoire est tirée d'un fait divers réel. Pour des raisons liées à la religion hindoue (l'interdiction de tuer des êtres vivants), les autorités ont eu recours à un stratagème pour chasser les singes Rhésus devenus trop nombreux: l'introduction en Inde des singes Langurs, réputés agressifs. Malheureusement, le problème s'est répété avec les Langurs qui n'hésitent pas à attaquer les hommes.

Avis:

N'étant pas du tout "fan" des héros et des histoires anthropomorphes, je dois cependant avouer que j'ai été vite absorbée par ce roman: du rythme, du suspens, des rebondissements... Au final, j'ai oublié que nos héros étaient des singes. Les questions abordées sont d'actualité et les différents enjeux sont très bien présentés.

Thèmes: Inde, singe, amitié, amour, désinformation, politique, aventure

Niveau: Dès la 5e (bon lecteur), 4e-3e

Pauline G.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.