Pages

samedi 23 mars 2013

Wonder

Wonder / R. J. PALACIO.- Pocket Jeunesse (PKJ).- 2012.- 409 p.- ISBN : 978-2-266-23261-6. - (17.9€)

Résumé :

August souffre d’une malformation du visage et, à dix ans, n’a jamais été en classe. L’histoire débute au moment où il s‘apprête à quitter le cocon familial qui l’a toujours protégé du monde pour rejoindre le collège. Partagé entre l’envie de connaître enfin une vie « normale » et la peur d’affronter le regard des autres, August est accueilli dans son nouvel établissement par un principal sympathique et trois adolescents à qui ce dernier a confié le soin de lui faire visiter le bâtiment et de le guider dans sa nouvelle vie. Si l’un d’eux montre son hostilité voire même sa méchanceté dès les premiers jours, les deux autres font tout pour l’aider. De jour en jour, August tente de faire sa place et de se faire accepter dans un milieu au mieux indifférent et au pire empreint de cruauté…
C’est finalement lors d’une sortie scolaire que le jeune garçon trouvera l’occasion de se faire officiellement accepter par les autres.


Avis :
Pas de misérabilisme dans ce récit poignant, ni de bons sentiments à chaque page (!) Le roman est construit sous une forme dynamique (courts chapitres, récit à plusieurs voix) et cette construction facilite vraiment l’entrée dans l’histoire, en alternant des passages lents avec d’autres moments au rythme davantage soutenu.
La socialisation du héros est donc le thème principal de ce roman, qui fait également la part belle aux questionnements de l’entourage : comment vivre sa vie lorsqu’on est la grande sœur d’un enfant handicapé ? Comment devenir ami(e) avec une personne à l’apparence physique peu commune (le héros dit lui-même qu’il « fait peur ») ?
Bref, un très beau texte à lire de toute urgence et à mettre entre toutes les mains !


Thèmes : Handicap
Amitié / Adolescence


Niveau : dès la 6ème Christine Bretton (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.