Pages

jeudi 20 juin 2024

L'épée, la famine et la peste

WELLENSTEIN, Aurélie. L’épée, la famine et la peste (T.1). 2022. 393 p. ISBN : 978-2-38167-132-1 (21€) 

Résumé : 

Trois personnages dans un monde sombre et oppressant. : Cillian, orphelin et bègue, subit les moqueries perpétuelles des jeunes de son village. Alors qu’il découvre une carcasse de loup, l’esprit de l’animal commence à le posséder. Erin, une jeune fille soupçonnée d’être une sorcière araignée (dénommée « Tarenta »), comme sa mère avant elle, est désormais en fuite après avoir repoussé les avances d’un homme. Sulyvahn, un soldat déserteur, est persuadé de voir dans l’œil d’un cerf l’esprit de son fils décédé.
Tous trois sont pourchassés par le chef de l’Inquisition. Dans leur monde en effet, les monstres sont omniprésents et le culte de l’Araignée prend de plus en plus d’ampleur. Malheur à celles et ceux qui subissent la piqûre des Tarentas : les femmes sont destinées à devenir elles- mêmes des sorcières, et les hommes sont submergés par de gigantesques toiles et perdent la raison. L’Inquisition est donc toute puissante et vise à rétablir l’ordre et les cultes traditionnels.
Les chemins de Cillian, d’Erin et de Sulyvahn vont rapidement se croiser. Dans leur fuite, ils ont un objectif commun : trouver la Tisseuse, la reine des araignées, qui pourrait les libérer de leur malédiction. En dépit de la méfiance qu’ils éprouvent tout d’abord les uns pour les autres, ils vont devoir se lier et traverser un grand nombre d’épreuves pour atteindre leur objectif. 

Avis : 

Gros coup de cœur pour ce diptyque de fantasy qui m’a passionnée. On se laisse emmener facilement sur la route de ces trois êtres malmenés, qui, de fil en aiguille passent de parias à une véritable menace pour la population. Héros ? Anti-héros ? On ne le saura vraiment qu’au cours de la lecture du 2 nd tome 

C’est un monde violent qui est dépeint ici, sanglant même, et le parcours des héros devient l’occasion de réfléchir sur leur part d’ombre, l’importance de la vengeance, ainsi que la culpabilité et la trahison. 

J’ai aimé aussi l’idée que l’association de Cillian, Erin et Sulyvahn permette à chacun d’entre eux de trouver ce qui lui manquait pour avancer dans la vie : Erin trouve en Cillian un frère et un ami, celui-ci éprouve également une affection toute fraternelle pour la jeune fille. Les deux ados voient en Sulyvahn un père et un protecteur. Ce dernier les considère comme ses enfants, et s’est mis en tête de les protéger à tout prix. La force qui émane de ce trio improbable est intéressante à découvrir au fil du récit. 

Le second tome de cette histoire réserve une étonnante surprise aux lecteurs et m’a passionnée tout autant ! 

Thèmes : vengeance / trahison malédiction / créatures fantastiques / religion amitié 

Niveau : 4è/3è / Lycée

Christine Bretton (Nogent)

Je ne meurs pas avec toi ce soir

Kimberly JONES & Gilly SEGAL. Je ne meurs pas avec toi ce soir. Milan. 2020. 231 p. ISBN : 978-2-4080-0927-4 (14.90€) 

 Résumé : 

Campbell Carlson, nouvellement arrivée au lycée, est une jeune fille qui ne pense qu’à rester invisible et à surtout ne pas se faire remarquer. Lena James, elle, est la star du lycée : populaire, grande gueule, avec en prime, un petit copain connu pour être « le » beau mec du lycée. 

Campbell, la blanche, et Lena, la noire, ne sont pas amies. Mais elles vont devoir apprendre à se faire confiance mutuellement pour se sortir d’une bien mauvaise passe.
Alors que Campbell s’est vu confier la tenue de la buvette pour un match, la jeune fille est très vite débordée et Lena prend sa défense alors que d’autres ados se moquent d’elle. Le match a tout juste débuté qu’une bagarre éclate. Lena et Campbell se réfugient derrière le comptoir, mais la bagarre devient émeute et ne tarde pas à gagner toute la ville.
Lena ne pense qu’à retrouver son copain, injoignable. Campbell souhaite rentrer chez elle mais très vite il faut se faire une raison : pas de bus, pas de copain à proximité, il faut partir à pieds…
La traversée de chaque quartier devient une épreuve et l’occasion pour les deux filles d’apprendre à se connaitre, par la force des choses. 

 Avis : 

C’est une histoire de sororité sur fond d’émeutes raciales et de violence globale, avec la peur qui est omniprésente tout au long du récit. J’ai aimé comment les deux personnalités opposées de Lena et Campbell réussissent à s’apprivoiser et à se faire confiance, alors qu’elles passent par des phases de colère, de découragement, de tristesse et de soulagement, aussi. 

L’alternance de la narration à chaque chapitre permet de comprendre le point de vue de chacune des filles. On les découvre finalement en même temps qu’elles se découvrent elles- mêmes : elles se disputent, se protègent, se défendent… l’exubérante Léna cache une personnalité finalement assez peu sûre d’elle et la discrète Campbell se révèle plus forte qu’elle ne le pense elle-même. 

C’est un ouvrage que je conseillerai aux 3è dans le cadre de leur séquence de français sur les discriminations, puisqu’il aborde la thématique du racisme sous un angle plutôt original. 

Thèmes : racisme / violence / émeutes Etats-Unis 

Niveau : 3è 

Christine B. (Nogent)