Pages

lundi 13 novembre 2023

La maison sous la maison

CHAZERAND, Émilie. La maison sous la maison. Sarbacane. 2023.383 p. ISBN : 979-10-408-0275-4 (16.90€) 

Résumé : 

Albertine Janvier, discrète jeune fille de onze ans, vit assez pauvrement avec sa mère Vera, employée d’une pâtisserie, son grand frère Pierrot, et son petit frère Barnabé (dit « Barnabébé »). Un peu solitaire, l’adolescente communique parfois avec Paulette, sa plante verte (qui lui répond !) mais elle entend aussi tous les arbres, toutes les fleurs et toutes les plantes qu’elle trouve sur son passage. 

Lorsque Vera décide de quitter son petit appartement pour emménager avec ses enfants dans une grande maison avec jardin, c’est le bonheur. Il faut dire que l’ancienne propriétaire des lieux a vivement facilité le déménagement en donnant purement et simplement sa maison à la famille de Vera. 

Alors qu’elle explore sa nouvelle demeure, Albertine découvre un jour dans la cave un vieux congélateur. L’appareil – non branché – la mène en fait à une autre maison, exacte réplique de celle des Janvier et située sous terre. Dans cette deuxième maison, vit une famille dont la fille, prénommée Merle, devient très vite la meilleure amie d’Albertine. Cette dernière va découvrir le Sous-Monde, un monde sous-terrain complet, avec son fonctionnement bien précis et ses créatures parfois étonnantes. 

Surtout, Albertine va apprendre quelque chose sur elle-même : elle est la nouvelle Grande Intermédiaire (après Mme Gordes, l’ancienne propriétaire de la maison), autrement dit, celle qui doit faire le lien entre le monde « normal », et le monde sous-terrain qui va bientôt être menacé... 

 

Avis : 

Il faut bien l’avouer, j’ai flashé sur la couverture de ce livre et je l’admire encore en rédigeant ces lignes ! En dehors de cela, voici un roman proche de l’univers des contes, mi- fantastique mi-merveilleux, dans lequel on va croiser des créatures de toutes sortes, des humains aux noms d’animaux et des « amimaux », aux prénoms humains (mention spéciale pour l’attachante Marie-Christine, la chenille !).
C’est un récit d’aventures bien mené, rythmé, et surtout une ode à la nature et à sa préservation. L’héroïne se révèle, et devient une jeune fille plutôt sûre d’elle qui peut compter sur ses amis pour se sortir de situations parfois compliquées. Elle n’hésite pas non plus à se mettre en quatre pour eux. 

Un roman à mettre en toutes les mains, dès la 6è pour les bons lecteurs non allergiques aux gros livres. 

 

Thèmes : Préservation de l’environnement / nature / animaux Amitié / Famille / Mondes parallèles 

Niveau : 6è (bons lecteurs) – 5è 

Christine B. (Nogent)

Passager de l'été


BLONDEL, Jean-Philippe Blondel. Passager de l’été. Actes Sud Jeunesse. 2023. 173 p. ISBN : 978-2-330-18094-2 (15.6€) 

Résumé : 

Samuel termine le lycée et se fait une joie de partir en vacances à travers l’Europe avec son ami Adrien. Les deux amis planifient depuis longtemps en effet un voyage en train pour découvrir des villes qui les font rêver. Quand Adrien lui annonce qu’il a « d’autres plans » pour l’été, c’est la déconvenue et l’amertume, car contrairement à son ami qui n’a pas de souci d’argent, Samuel travaille depuis trois semaines pour financer ce voyage. 

Qu’à cela ne tienne, Samuel prend son sac et file à la gare. Sont au courant : sa petite sœur, Lucie, qui a décrété depuis longtemps qu’Adrien est « un c***ard » et que son frère vaut dix fois mieux, et ses copains Marie et Quentin, qui sont épatés par sa bravoure et qui vont régulièrement le suivre sur Whatsapp. 

Bien qu’il soit motivé pour jouer les touristes et assouvir sa curiosité des quartiers et des musées, Samuel va aussi interroger les locaux qu’il rencontre et tenter d’en savoir plus sur leur parcours et la vision de la ville dans laquelle ils résident. 

Amsterdam, Hambourg, Copenhague... les destinations s’enchainent. D’auberge de jeunesse en hébergement chez l’habitant, les rencontres passionnantes bien que parfois déconcertantes vont faire de cette aventure des vacances inoubliables. 

 

Avis : 

J’ai beaucoup aimé ce « train movie » qui donne envie de faire ses valises et de partir illico comme Samuel ! Une très bonne idée que ces interviews des personnes rencontrées par notre ado voyageur, qui rythment le récit et participent à sa découverte de nouveaux horizons. 

Le « passager de l’été » vit aussi évidemment une aventure intérieure, et le lecteur va assister à son gain de maturité, à sa prise de distance vis-à-vis d’une amitié superficielle, et à son rapprochement avec les personnes qui lui montrent vraiment de l’intérêt. 

Une lecture très agréable, idéale pour les vacances (mais pas seulement !) 

 

Thèmes : Voyage en train / rencontres / Europe / amitié 

Niveau : 4 ème - 3 ème 

Christine B. (Nogent)