Pages

lundi 6 février 2023

Homère in the city

ALIX, Cécile. Homère in the city. Casterman. 2022. ISBN : 9782203186408. 336 p. (14,90€). 

Résumé de l'éditeur:  

Imaginez le son des sabots entre les tours de béton, un garçon des cités qui préfère le cheval à la moto. 

Sol a une passion secrète depuis l’enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l’EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d’équitation qu’il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s’imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. 

Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves. 

 

Mon avis : 

Autant dire que la vie de Solomon n'est pas facile. Il vit seul avec son père avec qui il ne communique pas, a subi un traumatisme dans son enfance qui fait qu'il est renfermé sur lui-même, se retrouve dans un CAP qu'il n'a pas choisi et a du mal à s'adapter à la vie de l'EHPAD dans lequel il fait son stage. Et pourtant, grâce à son meilleur ami Aurélien (alias Tatepa), il va réaliser son rêve : acheter son cheval. Il rencontre Mélissa, une "fille constellation", et s'attache aux personnes âgées qu'il croise chaque jour aux Bleuets. De quoi redonner des couleurs à sa vie. 

J'ai aimé l'humour et la poésie que Cécile Alix insuffle à ses personnages. Elle parvient à amener optimisme et espoir à son histoire, à mettre l'accent sur les préjugés raciaux, sociaux, intergénérationnels (tous ceux qui ont déjà mis les pieds dans un EHPAD peuvent le confirmer). Ce roman est aussi axé sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte : trouver sa voie, affronter la réalité, mais aussi parvenir à réaliser ses rêves et croire au bonheur. Un livre qui fait fuir la morosité hivernale ! 

 

Niveaux : 4e-3e, lycée 

Thèmes : amitié / adolescence / banlieue / préjugés / relations intergénérationnels / équitation  

Maude M. (Froncles)