Pages

mercredi 27 mars 2019

Prochain RDV

Bonjour à toutes et à tous,

Notre prochaine rencontre aura lieu le mercredi 24 avril 2019, à 14h.

Pensez à rapporter vos livres et vos coups de cœur! :)

lundi 11 mars 2019

Lettre aux bourreaux de ma sœur

CONSTANT, Gwladys. Lettre aux bourreaux de ma sœur. Oskar Éditeur. Coll: Les romans de la colère. 64 p. ISBN: 979-1-0214-0618-6. 7,00€

Résumé: 
Iris est morte. Harcelée au collège, sur les réseaux sociaux, elle a décidé d'en finir. De la manière la plus radicale, irréversible, définitive.
Reste sa famille. Chacun tentant de faire son deuil, en trouvant une échappatoire illusoire: la foi, le travail, la haine.
Rose, sa grande sœur, a  décidé de se venger de ses bourreaux. De se nourrir de sa colère et de leur peur. De leur faire vivre le même enfer qu'a vécu sa sœur. Son arme: la même qu'eux. Les mots. Durs. Froids. Tranchants. Terribles.

Avis: 
Un texte court et percutant qui aborde le harcèlement sous un angle original: non pas le point de vue de la victime ou de ses bourreaux, mais celui d'un membre de la famille qui doit apprendre à vivre avec cette absence.
À côté des lettres que Rose va envoyer aux bourreaux de sa sœur, le lecteur suit également son travail de plusieurs années avec son psychanalyste. Est-ce que la vengeance de Rose aura porté ses fruits? Oui et non. Certains bourreaux ont changé. D'autres non. Rose évolue aussi au fil de l'histoire: sa colère et son désir de vengeance vont déboucher sur quelque chose de plus constructif.

Certains avis de lecture regrettent l'aspect "vengeance" qui ne peut avoir que des répercutions négatives pour tous les protagonistes de l'histoire. C'est une évidence. Mais cette aspect de la démarche de Rose n'est pas absurde. Oui, on peut réagir par la colère et le désir de vengeance. Oui ce qu'elle a mis en œuvre est terrible. Mais, Non, ce n'est pas le message principal de l'histoire. Son dernier message montre tout le travail sur soi, ses progrès après 8 années de psychanalyse. Un travail long et pénible mais nécessaire.
Du moins, selon mon avis.

Thèmes:
Harcèlement
Suicide
Deuil
Adolescence

Niveaux: 5e, 4e, 3e et au-delà

Pauline G. (Chaumont)



mardi 5 mars 2019

Héros t1 : Le réveil

MINVILLE Benoît. Héros. 1 : Le réveil. Sarbacane, 2018. 978-2-3773-1151-4. 17,00€



Résumé:



Trois amis, si différents l'un de l'autre, mais liés par une même passion. Il y a Richard, introverti, qui a perdu sa mère. Matéo, le beau gosse. Et José, au look improbable, persuadé que des entités supérieures sont à l'origine de certains phénomènes dans le monde. Leur passion: la légendaire BD "Héros" dont ils attendent avec impatience les nouvelles parution. Leur plus grand rêve: créer leur propre série inspirée de cet univers étrange, occulte, fascinant.
Un soir, alors qu'ils se sont retrouvés dans leur QG pour avancer dans leur projet, un homme surgit de nulle part, blessé et visiblement poursuivi. L'homme se jette sur Richard, lui tend une fiole au liquide étrange et s'effondre. Pas le temps de comprendre de quoi il s'agit, les garçons sont immédiatement pris en chasse par ceux qui poursuivaient l'inconnu. Fuyant de son côté, Richard se retrouve en contact avec le liquide après avoir été projeté au sol.
Il se réveille à l'hôpital. Ses amis n'ont aucun souvenir de ce qu'il s'est passé.
À partir de là, rien n'est plus comme avant. Une mystérieuse force, terrible, dévastatrice, irradie Richard qui doit lutter pour la contrôler. Matéo fait d'horribles cauchemars. José fait la connaissance de Shaïna qui croit à ses divagations mais surtout semble en savoir bien plus que lui. Elle lui parle d'une secte, une secte puissante qui serait prête à tout.
Mais d'autres forces sont à l’œuvre, celles qui cherchent le pouvoir, celles qui cherchent la connaissance, celles qui cherchent à témoigner... et les trois amis vont devoir affronter une réalité qu'ils n'avaient jamais envisagée.
Y aurait-il un lien avec "Héros"?

Avis:



D'abord dubitative sur cette histoire de BD et ces 3 ados si peu assortis, je me suis retrouvée happée par l'histoire. On retrouve du Stranger Things sans le côté années 80, du Lovecraft (d'ailleurs MINVILLE y fait référence)...
Les personnages sont attachants: pas des super-héros en cape et masqués, mais des adolescents normaux, avec leurs problèmes d'ado (parents, lycée, sentiments...), qui se retrouvent projetés contre leur gré dans une histoire juste incroyable. Les dialogues sont justes, les personnages ont de la profondeur et le rythme de l'histoire ne nous laisse pas de répit: de l'action certes, mais aussi des moments de doute, de réflexion, plus lents mais nécessaires, sans être ennuyeux, des découvertes…

Bref un livre EXCELLENT qu'il ne faut pas manquer: la première partie pose le décor, les personnages... et peut sembler longuette mais dès la fin du livre I, on change de rythme et là...

J'ai hâte de lire le 2e tome!
D'ici là...
ROCK and READ comme dit la devise de Benoît Minville!

Thèmes:



fantastique
occulte
adolescence
amitié
magie

Niveaux: 4e, 3e et +

Vidéo de  l'interview de B. MINVILLE à La Grande Librairie le 20 décembre 2018, sur France 5:



En début de livre, Benoit MINVILLE nous propose une playlist, dont ce titre proposé sur le site des Editions Sarbacane: Blut Aus Nord - Epitome XIV:

Pauline G. (Chaumont)



Smartphone Panique



TÉNOR, Arthur. Smartphone panique. Scrinéo. 2019. 170 p. ISBN 978-2-3674-0652-7 (10,90 euros)

Résumé :
Cléa est collégienne en classe de 3e . Elle aime sortir, retrouver ses amis… mais c’est sans compter sur sa mère qui a installé une application de géolocalisation sur son téléphone afin de la suivre partout. Cléa est excédée et rêve de plus de liberté. C’est alors que Ravi l’un de ses amis lui parle d’une application accessible sur le Dark web qui pourrait lui faciliter la vie en indiquant de fausses localisations. Cléa accepte sans se douter que cette nouvelle application va peu à peu prendre le contrôle de sa vie et mettre en danger ses proches.
Au départ, elle profite des mauvais usages de l’application, surveille ses amis et plus particulièrement Adrien par qui elle est attirée. Puis elle se rend compte d’avoir fait le mauvais choix mais comment faire marche arrière quand la réalité dépasse la fiction? Où trouver de l’aide alors qu’elle a menti à ses parents? Elle se retrouve victime d’un odieux chantage et dépassée par les évènements.

Avis :
Un roman facile à lire et très efficace. L’histoire est captivante. Arthur Ténor, dès le départ, avertit le lecteur, qui a 2 choix : soit il décide de lire ce livre comme une fiction et en appréciera le suspense soit il croit à la réalité des faits et cette lecture deviendra effrayante.
Même si certains éléments semblent improbables, le récit suscite de nombreux questionnements par rapport à nos pratiques quotidiennes, notre utilisation du smartphone, du web…
Autre intérêt non négligeable, ce livre va permettre d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes sur des sujets auxquels ils sont sensibles : l’intelligence artificielle, les réseaux, sociaux , le net, l’hyper-connexion…
Mention spéciale également pour l’illustration de la couverture qui parle d’elle-même

Thèmes :
Intelligence artificielle
Réseaux sociaux
Respect de la vie privée
Données personnelles
Web
Smartphone 

Niveaux : à partir de 11 ans, 6e-5e 

Adeline L. (MDHM)

La proie

ARNAUD Philippe. La proie. Sarbacane, Exprim'. 2019. 291 p. ISBN 978-2-37731-180-4 (16 euros)


Résumé : 

Anthéa vit dans un petit village du Cameroun. Sa vie est rythmée par l’école où elle rencontre de grosses difficultés, les jours de marché où elle aide sa mère à la vente, les jeux avec sa cousine… Anthéa est discrète, assez effacée. Sa cousine, elle, est exubérante, sûre d’elle.
La vie au village est agréable. Anthéa, qui vit très mal sa scolarité, se révèle le soir sur la place du village lorsqu’elle conte des histoires aux enfants. Elle sculpte également la terre et donne forme à des personnages qui lui permettent d’animer ses récits.
Une belle dame blanche vient régulièrement au marché et propose un jour d’emmener Anthéa en France pour lui donner une chance de pouvoir aider sa famille et plus tard, l’opportunité de réussir.
La jeune fille quitte à contre-cœur sa terre natale et se retrouve dans cette famille qui, en France, contrairement au Cameroun, est loin d’être riche… Les véritables personnalités de cette famille se dévoilent : un père pervers au chômage, une mère dépressive et alcoolique, deux enfants qui subissent cette vie de famille malsaine. Anthéa devient peu à peu la domestique, l'esclave de la famille et vit une véritable descente aux enfers.

Avis :


Dans ce roman, nous sombrons peu à peu avec Anthéa, l’héroïne de l’histoire. Nous sommes conscients que les choses vont mal tourner mais pas à ce point. Lorsqu’elle est en France, Anthéa se retrouve peu à peu complètement isolée, aucune échappatoire possible, aucune aide à attendre de personne. Malgré cela, la jeune fille fait preuve de courage et de résilience que l'espoir ne quittera pas.
L’auteur, par son style, parvient à faire croître l’angoisse: nous nous sentons oppressés par l’isolement d’Anthéa et impuissants face à ce couple pervers et machiavélique.
Un récit qui permet d’aborder l’esclavage moderne et sa violence.

Thèmes :

Esclavage contemporain
Violences faites aux femmes
Néo-colonialisme
Cameroun
Fait de société

Niveau : à partir de 14 ans, 3e, lycée

Adeline L. (MDHM)

Prochain RDV

On se retrouve demain, mercredi 6 mars pour notre nouvelle Ronde des livres!

Même lieu: Librairie Apostrophe, Chaumont
Même heure: 14h
Mêmes conditions: rapporter les livres empruntés et partager ses avis, bons ou mauvais

:)

A demain!