Pages

lundi 3 juillet 2017

Positive

Paige RAWL. Ali BENJAMIN. Positive. Hachette. Collection Témoignages. 2016. 410 p. ISBN 978-2- 01-203508- (17€)
 
Résumé:
Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-Pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais c’en était le début.

« Si l'on me détestait à cause d'un minuscule virus logé dans mes cellules et invisible à l'œil nu, combien, alors, on devait détester un ado obèse, ou couvert d'acné, ou obligé de se déplacer avec une béquille ou encore souffrant d'une déformation faciale ? Ou bégayant ou portant des lunettes ? Voire un ado de couleur ? Comme Louis ? Finalement, il y a tant de prétextes à haïr autrui. »

Avis :
À l’heure où les affaires de harcèlement se multiplient, ce témoignage poignant est à mettre entre toutes les mains. Paige Rawl, cette jeune fille blessée, qui le reconnait elle-même, aurait pu être un «cliché ambulant», n’hésite pas à s’engager pour sa cause mais aussi pour celles des autres. 
Forcée de grandir trop vite, elle engage une vraie réflexion sur la vie et les mœurs des adolescents. Alors que l’on pense les jeunes bien informés sur le HIV et l’ignorance des années 1980 dépassée, on réalise avec ce livre que ce n’est malheureusement toujours pas le cas. Et les récents documentaires sur le sujet n’existant pas : ce livre permet aussi de parler de la maladie.

Thèmes : adolescence, harcèlement scolaire, maladie, biographie, VIH-Sida

Niveaux: À partir de la 5e et ensuite pour tous

Roseline M. (Médiathèque des Silos, Chaumont)