Pages

jeudi 13 octobre 2016

Songe à la douceur

Clémentine BEAUVAIS. Songe à la douceur. Sarbacane. 2016. 237p. ISBN 978-2- 848-659- 0-84 (15.50 euros).

Résumé : Été 1996, Tatiana à 14 ans et aime lire dans le jardin pendant que sa grande sœur et Lensky roucoule. Un jour, ce dernier vient avec un ami, Eugène, 17 ans et du spleen à revendre. Ils passent leur temps à discuter et un jour Tatiana se lance et lui écrit une lettre d’amour pensant que ses sentiments sont partagés. Malheureusement pour elle, Eugène la rejette en lui disant qu’ils s’ennuieraient ensemble. La mort de Lensky qui chute du toit de sa maison lors d’une soirée un peu alcoolisée va définitivement les séparer.
10 ans plus tard, les deux héros se recroisent dans le métro et c’est le coup de foudre pour Eugène. Tatiana est en thèse d’histoire des arts et est sur le point d’être prise pour deux ans à San Francisco. Ils vont passer ensemble de superbe moment mais la phrase de rupture prononcée par Eugène 10 ans plus tôt va avoir des conséquences sur le jugement de Tatiana dans la poursuite où non de cette relation.
Cette double histoire d’amour est inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski (roman et opéra).

Avis : Clémentine Beauvais signe avec ce roman une très jolie histoire d’amour. Cependant le style en vers ne m’a pas convaincu. J’ai également été parfois gênée par la mise en page. Être obligée de relire une phrase pour la comprendre peut perdre le lecteur dans cette poétique histoire.

Thèmes :
Amour
Poésie

Niveau : 3ème et lycée

Agathe D.(Joinville)

Et mes yeux se sont fermés

Patrick BARD. Et mes yeux se sont fermés. Syros. 2016. 197p. ISBN 978-2- 74-852059- 9 (14,95 €).

Résumé : 

Maëlle a 16 ans et déteste par-dessus tout l’injustice. Avec sa jeune sœur, elle est élevée au Mans par sa mère depuis le divorce de son père. Bonne élève malgré sa tendance à bavarder, elle excelle en handball.  À sa rentrée en seconde, Maëlle sort avec Hugo qui l’aide en maths son point faible. 
Au fur et à mesure de l’année scolaire, Maëlle va modifier son comportement jusqu’à ne plus aller à l’école. Elle abandonne le sport, quitte son petit ami, ne mange plus avec sa famille, se convertit à l’islam sur Facebook, se coud en cachette un hidjab et modifie sa façon de s’habiller. Son téléphone n’arrête pas de sonner et Maëlle, devenue Ayat, passe tout son temps sur Internet à visionner des vidéos de propagande djihadiste et à discuter avec ses "sœurs" sur les réseaux sociaux.
Ayat se marie via Facebook avec un djihadiste de Syrie et décide de partir le rejoindre. Un matin, elle ne va pas au lycée et part pour la Syrie via la Belgique et la Turquie. Elle voyage avec une de ses nouvelles amies qui vient elle aussi du Mans. Arrivées en Syrie, les deux jeunes filles sont enfermées avec un Iman dans un appartement à la frontière syrienne où leurs maris doivent venir les chercher. 

Ayat apprend alors que son mari est mort en martyr mais qu’on lui en a trouvé un autre. Avec Redouane, mécanicien depuis son arrivée en Syrie, c’est le coup de foudre. Ayat tombe très vite enceinte et ils réalisent que leur enfant peut ne pas naître s’ils meurent sous les
bombes. Cette prise de conscience les amènes à tenter l’impossible… S’échapper de Syrie. Ils y parviennent grâce à l’aide d’un camionneur. Malheureusement Redouane est laissé pour mort lors de leur fuite. La mère de Maëlle la récupère à la frontière Turque et la ramène en France où elle est incarcérée puis assignée à résidence avec obligation de suivre un programme de désembrigadement.
 

Avis : 
Ce roman permet de traiter le thème de la manipulation et de l’influence de la propagande djihadiste sur les adolescents. L’auteur s’est documenté sur le sujet et raconte à plusieurs voix (Maëlle / Ayat, la mère, la sœur, un professeur, Aïcha, Redouane, etc.) le glissement de Maëlle vers la radicalisation et ses conséquences dans la vie de tous les protagonistes.

Petite note: l’histoire se passe en 2014 entre la France et Raqqa, l’auteur précise que si l’histoire était racontée en 2016 elle serait encore différente.
 

Thèmes :
Manipulation
Réseaux sociaux
Daesh (ou terrorisme )
 

Niveau : 4ème bon lecteur, 3ème et lycée

Agathe D. (Joinville)