Pages

lundi 23 juin 2014

Là où naissent les nuages

Annelise HEURTIER. Là où naissent les nuages. Casterman, 2014. 199 p. ISBN : 2203080523. (12.00 euros).

Résumé :
Amélia Atkins est la fille d’un chirurgien et d’une juge aux affaires familiales.
Elle se trouve médiocre, banale, face au couple solaire formé par ses parents.
Comment exister dans cette famille où les parents ont tous deux de fortes personnalités ?
Amélia se bourre de gâteaux, de chocolat pour prendre du volume, de la place.
Ses parents sont très engagés, surtout Isaure, sa mère, qui a travaillé dans diverses ONG.
Une lettre arrive de Mongolie. Bakar, la responsable de l’association « The Shelter », annonce à Isaure que Nikita, l’ancien responsable, vient de mourir dans un accident de chasse.
Elle la remercie également de son soutien et l’invite à passer à l’association lorsqu’elle le veut.
Le père d’Amélia propose que toute la famille se rende en Mongolie.
Par un jeu de circonstances, Amélia part seule.
Elle découvre un autre monde dans cette association qui s’occupe d’enfants des rues.
Ce voyage va la transformer.

Avis : un roman initiatique qui conduit Amélia, adolescente complexée et renfermée sur elle-même, à découvrir que le monde a beaucoup à lui offrir et qu’elle est capable de beaucoup donner.
Les réactions de l’adolescente, issue d’un milieu favorisé, face à la réalité cruelle des enfants des rues, sonnent justes.
Une belle entrée pour découvrir la culture mongole et le fonctionnement d’une association humanitaire.

Thèmes :
Adolescence
Construction de soi
Humanitaire
 
Niveaux : 4e / 3e
Delphine Page (Chaumont)

Un endroit où se cacher

Joyce Carol Oates. Un endroit où se cacher. Albin Michel, Wiz. 2014. 304 p. ISBN :978-2-226-25531-0. (13.70 euros).

Résumé :
Au moment où débute cette histoire, Jenna , quinze ans , est sur un lit d’hôpital.
Elle vient de survivre à un terrible accident de voiture, où sa mère a trouvé la mort.
Jenna  est « dans le bleu », un endroit où la douleur ne l’atteint pas, où elle pense à ce qui s’est passé, de façon détachée, sans émotions violentes.
Elle sent la présence des infirmières, elle saisit des bribes de conversations de ses proches.
L e « bleu », ce territoire si rassurant, est provoqué par les opiacés qu’elle prend contre la douleur.

Et puis un jour, Jenna émerge.
Après un séjour en rééducation,  elle se retrouve « dans le vif » , confrontée à la réalité, à la douleur, à la culpabilité. Et si elle avait causé l’accident ?
 Elle est en miettes, physiquement et intellectuellement, pourtant, poussée par son entourage, elle doit reprendre sa place dans la vie.
Cela commence par un déménagement chez sa tante, dans une nouvelle ville.
Elle entre au lycée et la solitude l’assaille. Comment supporter le regard des autres ? Comment se faire de nouveaux amis ?
Jenna va faire des rencontres qui l’entraîneront vers le fond puis vers la réconciliation avec elle-même.

Avis : un beau roman sombre, sans pathos, sur la renaissance d’une adolescente traumatisée.
Le lecteur suit son cheminement difficile, son addiction aux antidouleurs, sa confrontation à son entourage qui ne la comprend pas et qui s’efforce de l’aider malgré elle.
Jenna fera l’expérience des  rencontres bonnes ou mauvaises, et découvrira qu’il n’y a pas un chemin mais des chemins pour se retrouver.

Thèmes :
Adolescence
Accident
Addiction                                                                 

Niveau : 3e

À noter : réédition du roman paru en 2010.


Delphine Page (Chaumont)

Les carnets de Cerise. T1: Le zoo pétrifié

Joris Chamblain, Aurélie Neyret. Les carnets de Cerise, T1: Le zoo pétrifié.  Éditions Soleil, collection Métamorphose. 2012. 73 p. ISBN 978-2-302-02009-2 (15.95 euros).

Résumé : Cerise rêve de devenir romancière, de commencer ses histoires par « Il était une fois », et de découvrir les secrets des gens de son village. Avec Line et Erica, ses deux meilleures amies, elles ont construit une cabane dans les bois d’où elles observent un monsieur mystérieux. Celui-ci passe tous les matins avec des pots de peintures et parfois un animal. Déterminées à découvrir ce qu’il cache, les trois filles vont le suivre dans la forêt jusqu'à un zoo abandonné. Hector était l’ancien peintre du lieu et n’a pas supporté sa fermeture des années auparavant. Il revient donc tous les jours pour peindre les animaux qui s’y trouvaient. Cerise tombe sous le charme de l’endroit et décide, avec l’aide des autres enfants du village, d’aider Hector à remettre le parc en état. Celui-ci devient le premier zoo au monde avec des animaux peint.

Avis : Cette bande dessinée faite à l’aquarelle est un très bel objet. L’héroïne est une jeune fille attachante, débrouillarde et très imaginative. L’histoire se lit d’une traite et alterne texte (journal intime de Cerise) et BD (déroulement de l’histoire).

Thèmes :
Enquête
Animaux
Amitié
Niveau : à partir de la 6ème

Le tome 2, Le Livre d'Hector, a obtenu le Fauve Jeunesse au Festival d'Angoulême 2014
Agathe Delhommeau (Joinville)

Suivez-nous sur Twitter

La Ronde des livres a désormais son fil Twitter!

Suivez-nous sur:
Ronde des Livres 52
@RDL52

Retrouvez toutes les actualités en un coup d’œil!



Thunder t.1: Quand la menace gronde

David S. KHARA. Thunder.T 1 : Quand la menace gronde. Rageot, Thriller. 2014. 215 p. ISBN 978-2-7002-4323-9 (9.90 euros).

Résumé : En Sibérie, une raffinerie explose entraînant la mort d’un magnat russe. Son fils et héritier de sa fortune, Ilya Volochin, part vivre en Angleterre chez une grand-mère qu'il ne connaît pas. Le jour de la rentrée dans son nouveau lycée, il rencontre Angela, une magnifique jeune fille, et écope avec elle de deux heures de retenue. Celle-ci a lieu dans la bibliothèque du lycée avec Jenny, une petite rousse ayant une excellente audition, et Carrie, une boxeuse de haut niveau. Le quatuor est rejoint par Pad un hacker de génie. Durant cette heure de colle, ils vont être attaqués par trois hommes masqués très entraînés. Les adolescents vont donc mener l’enquête pour découvrir qui se cache derrière cette agression et découvrir que leur réunion n’est pas le fruit du hasard. Elle prend sa source durant la deuxième guerre mondiale et les expérimentations réalisées par les nazis dans les camps de concentration.

Avis : Quand James Bond rencontre les X-men ! Un excellent thriller qui se lit d’une traite. Le texte très rythmé alterne entre les aventures des cinq adolescents et les expérimentations d’un groupe de chercheurs du MI6 dans les années 1950.

Thèmes :
Manipulation génétique
Enquête
Arts martiaux

Niveau : 5ème / 4ème

Agathe Delhommeau (Joinville)

mardi 17 juin 2014

Et si on redessinait le monde?

Daniel PICOULY. Nathalie NOVI. Et si on redessinait le monde? Rue du Monde. 2013. 28 p.  20,20€. ISBN: 978-2-3550-4287-4

Sur des cartes du monde, Nathalie Novi peint avec talent, un enfant ou un personnage de la nationalité du pays représenté. Ainsi Alice de Lewis Carroll apparait sur les îles britanniques, ou un enfant tzigane et son violon en Europe Centrale et ainsi de suite. Mais surtout on demande à l'enfant de redessiner le monde, de le réinventer: "gommer la faim, repeindre la haine ou crayonner de belles histoires d'amour entre l'air, les plantes ou tous les humains..."

Le texte poétique, magnifique de Daniel Picouly, nous emporte. C'est un superbe grand ouvrage et beau voyage.

"Moi, si je pouvais redessiner le monde, je le ferai s'éclore comme un livre. J'écrirai sur chacun de ses pétales. "

Niveau: dès 7 ans 

Maïté HUGUENY (Librairie Apostrophe, Chaumont)

Les trois sœurs et le dictateur



Élise Fontenaille. Les trois sœurs et le dictateur. Éditions Rouergue. Collection Doado. 71p. ISBN: 2-8126-0617-5 (8,70€)


Résumé: À travers ce court roman, Elise Fontenaille nous conte l'histoire vraie des 4 sœurs MIRABAL: Patria, Minerva, Maria-Tereza et Abela.

En s'envolant pour ce pays, Mina, jeune adolescente californienne, part sur les traces de ses origines et fait la connaissance d'Abela, gardienne de la mémoire de cette tragédie. En effet, les trois sœurs ainées, Patrizia, Minerva et Maria-Tereza ont été assassinées le 25 novembre 1960, par Trujillo, dictateur sanguinaire de la république Dominicaine (1930 à 1961). Ainsi Mina va découvrir le destin de Minerva sa grand-mère et de ses grandes-tantes...

Et ce voyage dans le passé, véritable histoire familiale va plonger Mina dans l'histoire de cette île qui fût un jour la proie d'un homme cruel, Trujillo. Et ses proies, les trois sœurs ainées Mirabal, belles, intelligentes, cultivées, avaient tout pour vivre une vie heureuse. Mais leur détermination est leur seule arme pour lutter contre le dictateur. 

Ce voyage va changer la vie de la jeune Mina.

Aujourd'hui ces trois sœurs sont le symboles de la liberté, par leur courage extraordinaire. On peut voir leur visage imprimé sur un billet de 200 pesos. 
C'est en hommage aux sœurs Mirabal que la journée du 25 novembre a été déclarée"journée mondiale de lutte contre la violence faites aux femmes"

Thèmes: biographie / témoignage / dictature / femme / Saint Domingue / Mirabal / récit de vie 


Niveau: 3e, lycée

Prix NRP de Littérature Jeunesse 2014


Maïté HUGUENY (Librairie Apostrophe, Chaumont)

vendredi 13 juin 2014

Anna GAVALDA en dédicace

Aujourd'hui,

VENDREDI 13 JUIN 2014
Anna GAVALDA, en dédicace
Librairie Apostrophe 
2 rue Laloy
52000 CHAUMONT
À partir de 16h00

Découvrir l'auteur



Dans le secteur jeunesse, elle est connu pour son livre 35 kilos d'espoir paru en 2002 chez Bayard.